Donges: Les trains ne traverseront plus la raffinerie, la voie ferrée sera déviée par le nord

TRANSPORTS Une soixantaine de trains circulant entre Nantes et Saint-Nazaire passent quotidiennement au cœur du site industriel classé Seveso…

Julie Urbach
— 
DONGES, le 18/10/2010 La raffinerie de Donges, la nuit
DONGES, le 18/10/2010 La raffinerie de Donges, la nuit — © Fabrice ELSNER

Chaque jour, quelque 60 trains de voyageurs et marchandises traversent la raffinerie de Donges (14 d’entre eux s’y arrêtent), alors que ce site est pourtant classé Seveso. Mais d’ici cinq ans, circuler au pied des cheminées Total sera de l’histoire ancienne pour les passagers des TER et TGV Nantes-Saint-Nazaire.

Car le projet de contournement ferroviaire se précise. Mardi, le comité de pilotage a annoncé avoir choisi l’une des deux options à l’étude, à savoir le « tracé nord », qui fera passer la voie ferrée entre le bourg de Donges et le nord de la RD100.

Mise en service en 2021

Derrière ce chantier, l’objectif est de « réduire les risques industriels » mais aussi « permettre le développement de l’activité de la raffinerie ». Les travaux pourraient s’étaler de 2019 à 2021, pour un coût de 147 millions d’euros. En attendant, des réunions publiques et ateliers seront organisés.

Le tracé du contournement ferroviaire
Le tracé du contournement ferroviaire - SNCF