Vendée: Atteint d'une leucémie agressive, Fabien a besoin de 750.000 euros

SOLIDARITE Le Vendéen devra sans doute aller aux Etats-Unis se faire soigner. Il lui faudra pour cela 750.000 euros, un appel aux dons a été lancé…

David Phelippeau

— 

Fabien et son fils Maé.
Fabien et son fils Maé. — Blog de Fabien Crépeau

Leur vie a basculé le 27 octobre 2014. Ce jour-là, Fabien Crépeau, footballeur amateur vendéen, apprend qu’il est atteint d’une leucémie aiguë myéloïde, une maladie très agressive. Accompagné de son fils Maé (3 ans et demi maintenant) et son épouse Amandine, Fabien débute son combat au CHU de Nantes. Le traitement est lourd. Les séances de chimiothérapie nombreuses. En février 2015, la rémission semble proche. Il reçoit une greffe de moelle osseuse de sa sœur, 100 % compatible. Les sourires affleurent, l’espoir renaît. Pour une courte durée. « Le 6 juillet, on a appris que la greffe n’avait pas pris, se souvient Amandine. On a vu à la prise de sang qu’il y avait encore des cellules cancéreuses. »

Un traitement pour vivre à 750.000 euros !

Un autre traitement est alors proposé à Fabien, mais un problème au foie complique le protocole. « C’était très dur, on nous a dit qu’il n’y avait plus de traitement possible. » C’était en septembre 2015. Fabien, passé notamment aux clubs de football de Saint-Florent-des-Bois et Les Robretières, n’abdique pas. Il fouine sur Internet et trouve le contact d’un avocat canadien, qui a eu la même maladie et qui s’en est sorti. Ce dernier met Fabien en relation avec des médecins américains d’une clinique privée de Los Angeles.

Cet institut de recherche contre le cancer "City of hope" propose un essai clinique. « L’espoir renaît. » Fabien se rend sur place, avec son beau-frère, en décembre. Il y reste cinq jours. On lui propose un traitement d’immunothérapie. Mais, celui-ci, encore au stade de l’essai clinique, a un coût : 750.000 euros ! « On n’a pas été surpris, on savait que ça serait très élevé », avoue Amandine.

L’appel aux dons est lancé

Très vite, famille et proches de Fabien lancent un appel aux dons avec l’opération « Tous avec Fabien ». Cette dernière a débuté il y a quatre semaines. A ce jour, 210.000 euros ont été récoltés. En Vendée, beaucoup (particuliers, entreprises, associations…) se mobilisent. La course contre la montre est lancée. La somme devra être réunie mi-avril pour un départ début mai. « L’ampleur de l’élan de solidarité est impressionnante, reconnaît Amandine, émue. C’est touchant et ça fait peur. J’y crois, j’ai bon espoir de les réunir. »

« 80 % de chances que ça réussisse aux Etats-Unis »

Amandine a cessé provisoirement son activité professionnelle pour tout gérer et rendre visite tous les jours à Fabien, qui est hospitalisé actuellement à Nantes. « Son foie va mieux. Ils ont pu lancer un nouveau traitement. On en saura plus d’ici quatre semaines, mais ce n’est pas du tout sûr que ça marche. » Le recours au traitement des Américains paraît inéluctable, mais il sauvera (sans doute) Fabien. « Aux Etats-Unis, il y a 80 % de chances que ça marche », affirme Amandine. Dans quel état d’esprit est Fabien ? « La médiatisation est compliquée pour lui car il est assez pudique, mais il est toujours aussi fort et déterminé. » Comme depuis le début, ce 27 octobre 2014.

>> Pour faire un don à l’opération « Tous avec Fabien »

Rendez-vous sur le blog www.tousavecfabien.over-blog.com, ou faites un chèque à l’ordre de « LEAF-tousavecfabien » à l’adresse suivante : Mairie de Saint-Florent-des-Bois, 4, place de l’Eglise, 85 310 Saint-Florent-des-Bois.