FC Nantes: Ces personnages publics fans des Canaris

FOOTBALL Ces personnes, plus ou moins célèbres, souvent nées à Nantes, supportent le FCN...

David Phelippeau
— 
Une partie du groupe Elmer Food Beat, fan du FC-Nantes, le 5 novembre 2013.
Une partie du groupe Elmer Food Beat, fan du FC-Nantes, le 5 novembre 2013. — F. ELSNER / 20 MINUTES

Ils le disent souvent haut et fort : ils aiment la ville de Nantes et forcément, ils supportent le FC Nantes. Le plus souvent, ces gens « célèbres » ou ces personnages publiques (journalistes, sportifs, animateur, humoriste…) sont bien sûr natifs de la cité des Ducs ou y ont vécu pendant de longues années. 20 Minutes a répertorié quelques aficionados des Canaris.

>> Eric Brunet, animateur sur RMC et chroniqueur

Eric Brunet, animateur sur la radio nationale RMC. - CAPMAN/SIPA

L’animateur de RMC Eric Brunet (51 ans) a grandi à Nantes. Celui qui présente tous les jours entre 13 h et 14 h le talk-show « Carrément Brunet » avait confié en 2012 qu’il supportait les Canaris sur le plateau d’une émission d’Ardisson sur Canal +.

>> Jérôme Pineau, l’ancien cycliste professionnel

L’ancien cycliste professionnel Jérôme Pineau. - Laurent Rebours/AP/SIPA
Né en Seine Maritime, Jérôme Pineau (36 ans) arrive très jeune à Nantes. Il joue au football dans un petit club en rêvant de devenir professionnel. Il le deviendra quelques années plus tard mas grâce au vélo. Jérôme Pineau, cycliste entre autres à Bouygues Telecom ou Quick Step, a toujours été un inconditionnel des Canaris. Retraité désormais du cyclisme, il n’est d’ailleurs pas rare de le croiser au stade de la Beaujoire…

>> Edouard Roger-Vasselin, le tennisman 

Le tennisman Edouard Roger-Vasselin. - Tsering Topgyal/AP/SIPA

Edouard Roger-Vasselin (32 ans), tennisman classé 35e à l’ATP en 2014 et vainqueur de Roland-Garros en double avec Bénéteau la même année, a passé sa jeunesse à la Baule. En 1995, alors qu’il a douze ans, il étudie au Centre éducatif nantais pour sportifs à la… Jonelière. C’est là-bas qu’il tombe amoureux des Canaris.

>> Bruce Grannec, ancien joueur professionnel de jeux vidéo

Bruce Grannec (à droite), vainqueur d’une grosse épreuve en 2009. - JOSEP LAGO/AFP

Son nom ne vous dit sans doute rien. Bruce Grannec (29 ans) est un ancien joueur professionnel de jeux vidéo. Il entre dans l’histoire des jeux vidéo de football en étant le seul à ce jour à avoir remporté un titre de champion du monde sur Pro Evolution Soccer (PES) ainsi que deux sur FIFA Football1.

Né dans l’Essonne, il a vécu quelques années pendant sa jeunesse à Nantes. C’est à ce moment-là qu’il tombe raide dingue amoureux des Canaris. « On a l’impression qu’il était plus content de voir Nantes remonter en Ligue 1 que de gagner la Coupe du monde », racontait, en 2013, son manager, au journal Le Point.

>> François Bégaudeau, l’écrivain

L’écrivain d’origine vendéenne François Bégaudeau. - GINIES/SIPA

Ecrivain, critique littéraire et scénariste, François Bégaudeau (44 ans) est né pas très loin de Nantes. A Luçon, au sud de la Vendée. Il grandit dans la cité des Ducs et joue même au football dans le club de Mangin-Beaulieu. Il est un grand admirateur de la formation à la nantaise (Suaudeau, Denoueix…) des années 80-90. Il s’inspire de ces techniciens pour écrire son premier roman en 2003 « Jouer juste ». En 2008, Bégaudeau affirme vouloir racheter le FCN de Waldemar Kita, tout juste arrivé. « C’est une véritable ambition, dit-il à l’époque. Je ne sais pas si elle aboutira, mais on fait en sorte, avec quelques collaborateurs, de monter un dossier sérieux. »

Quelques mois plus tard, François Bégaudeau explique qu’il a fait un canular en affirmant vouloir racheter le FC Nantes.

>> Stéphane Taponier, journaliste

Le journaliste Stéphane Taponier en 2011. - MELANIE FREY/JDD/SIPA

Stéphane Taponier (53 ans), né à Marseille, est un journaliste reporter d’images sur France 3. Il est connu pour avoir été enlevé le 29 décembre 2009 en Afghanistan puis libéré le 29 juin 2011. Le jour de sa libération, le journaliste surprend tout le monde en demandant où en est le… FC Nantes (alors en Ligue 2) ! On comprend alors qu’il est supporter du club nantais.

>> Elmer Food Beat, le groupe de rock

Une partie du groupe Elmer Food Beat, fan du FC-Nantes, le 5 novembre 2013. - F. ELSNER/20 MINUTES

Le groupe Elmer Food Beat est issu de la région nantaise. Manou, le chanteur, a beaucoup suivi le FCN dans les années 90. Le groupe réalise le titre du « Rififi dans la surface ».

Sur scène, Manou porte des chaussettes jaunes. « J’avais un problème de tendon, il me fallait donc des grandes chaussettes pour couvrir le strap, avait expliqué à 20 Minutes, en 2014, le chanteur. Evidemment, j’ai pris celles du FCN. Ça fait partie du personnage. Partout où l’on passe, je les montre. Je me fais huer quand je passe dans les villes qui ont un club de foot qui marche… »

>> A lire aussi : FC Nantes : Les Elmer Food Beat adoraient les Canaris « dans Pif Gadget »

>> Ahmed Sylla, l’humoriste

L’humoriste originaire des Dervallières totalise 37 passages télé dans l’émission de France 2. - Studio Lenoir

L’humoriste et acteur français Ahmed Sylla, révélé en 2011 par l’émission de Laurent Ruquier « On n’demande qu’à en rire », est né à Nantes et a vécu aux Dervallières. Il n’a jamais joué au football, mais a toujours été derrière les Canaris. Encore aujourd’hui, il ne passe quasiment pas une semaine sans qu’il tweete sur le FCN.