Nantes prend la balle ovale au bond

D. P., F. B. et G. F. - ©2007 20 minutes

— 

Si la Coupe du monde débute dès demain en France, son coup d'envoi à Nantes ne sera vraiment donné que dimanche à l'occasion de la première rencontre disputée à la Beaujoire. Trois matchs sont au programme : pays de Galles-Canada ce dimanche à 14 h, Angleterre-Samoa le 22 septembre à 16 h et pays de Galles-Fidji le 29 septembre à 17 h. Pendant cette période, et même après, de nombreuses animations égaieront la ville.l

1 Retransmission des matchs

Les vingt-deux rencontres se déroulant lors des trois prochains week-ends seront diffusées dans leur intégralité sur les trois principaux sites d'animation de la ville : place du Bouffay, square Jean-Baptiste-Daviais (rue Kervégan) et rue Scribe (quartier Graslin). En fonction des résultats de l'équipe de France, la mairie envisage la possibilité d'installer un écran géant de 40 m2 sur l'Ile Gloriette, les week-ends du 6, 13 et 20 octobre. De nombreux bars retransmettront aussi tous les matchs en direct. Plus insolite et spirituel, l'église protestante baptiste libre, rue des Renards, diffuse sur grand écran tous les matchs de l'équipe de France, ainsi que les demi-finales et la finale.

2 Grand concert celtique

Organisé par l'association Nantes-Cardiff, un grand concert gratuit aura lieu sur l'Ile Gloriette samedi soir, de 20 h à 23 h. Trois spécialistes de musique celtique se succéderont sur scène : Dom Duff & Andy Jones, Gweltaz Adeux et Mabon.

3 Ciné en plein air

Les commerces et restaurants organisent des rendez-vous festifs baptisés « le rugby fait son cinéma dans votre quartier ». Trois soirées animées par une fanfare sont proposées autour de la diffusion d'un film : place Viarme le 9 septembre, place Victor-Basch le 14 et place du Commerce le 20. Le marché de Talensac propose lui aussi des dégustations de produits du terroir les 8, 22 et 29 septembre en matinée.

4 Spectacles ambulants

Pour inviter les Nantais à participer à la fête, trois compagnies de musique de rue arpenteront le centre-ville : Zibalo (fanfare tzigane), Calyps'Atlantic (steel band) et Batala (percussions du Brésil).

5 Orchestre de rue

Collectif créé spécialement pour la Coupe du monde, le Grand orchestre de rue réunira entre 120 et 150 interprètes autour d'un « Hymne à la ville de Nantes ». Leur oeuvre sera présentée sur la place Royale demain (18 h 30 à 19 h 30), le 22 septembre (19 h 30 à 20 h 30) et le 29 septembre (19 h 30 à 20 h 30). Plusieurs répétitions publiques auront lieu en centre-ville, dont une ce dimanche midi.

6 Plantes au diapason

Le service des espaces verts a décoré le centre-ville aux couleurs de l'événement. Des poteaux de rugby végétalisés sont par exemple installés place Graslin et square Daviais. Par ailleurs, la Folie des plantes qui se déroule ce week-end au parc du Grand-Blottereau met elle aussi l'accent sur le jeu à XV.

7 Expo à Cosmopolis

L'espace international Cosmopolis, situé passage Graslin, propose en septembre et octobre une exposition consacrée à l'histoire du rugby. L'espace accueillera également un cycle de conférences.

8 Scopitone à l'heure anglaise

La sixième édition de Scopitone, le festival de musique électro et d'arts numériques, s'installera exceptionnellement dans onze sites de la ville (cinémas, salles de concerts, nefs de l'Ile de Nantes ou place Royale). Du 18 au 23 septembre.

trans