Notre-Dame-des-Landes: On connaît la question du référendum

PROJET D'AEROPORT François Hollande a annoncé ce vendredi l'intitulé de la question qui sera posée aux habitants: «Voulez-vous ou ne voulez-vous pas l'aéroport?»

J.U. avec AFP

— 

Image de synthese du projet d' aeroport de Notre-Dame-des-Landes
Image de synthese du projet d' aeroport de Notre-Dame-des-Landes — JFA-artefactory

Les modalités du référendum devaient être connues d'ici un mois, elles commencent à se préciser sérieusement. François Hollande, interrogé sur France Inter ce vendredi, a indiqué que la question posée au futur référendum local sur le projet controversé d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes serait «Voulez-vous ou ne voulez-vous pas l'aéroport Notre-Dame-des-Landes?» Il a ajouté qu'en cas de victoire du non, le projet serait abandonné.

«Si les personnes consultées répondent oui, il faut faire l'aéroport, il sera fait. Si elles répondent non, il ne sera pas fait», a assuré le chef d'Etat.

Quel périmètre?

Le chef de l'Etat avait annoncé le 11 février la tenue de ce référendum local, quelques heures après le retour d'écologistes au gouvernement, pour permettre de sortir du «blocage» du projet, vivement contesté sur le terrain et en justice depuis une quinzaine d'années.

Reste à savoir quels habitants auront leur mot à dire. Matignon avait proposé que le périmètre de cette consultation locale soit celui de la Loire-Atlantique, mais les présidents de quatre départements limitrophes ont exigé d'être eux aussi consultés.