Angers: Des lunettes de réalité virtuelle pour l'opération d'une tumeur au cerveau

SANTE Dans le cadre d'un projet de recherche, un patient a été équipé de lunettes 3D lors de son opération, au CHU d'Angers. Une première mondiale...

Julie Urbach

— 

Le patient s'est équipé de lunettes 3D pendant l'opération
Le patient s'est équipé de lunettes 3D pendant l'opération — CERVO2016 / DR

De la « chirurgie futuriste ». Le CHU d’Angers vient d’accomplir une première mondiale pour l’opération d’une tumeur au cerveau, annonce l’établissement dans un communiqué. Un patient, sous anesthésie locale mais éveillé pendant l’acte, a été équipé… de lunettes 3D de réalité virtuelle (Oculus). L’intervention, réalisée il y a trois semaines, s’est très bien déroulée.

Immergé dans un environnement relaxant de réalité virtuelle, le patient a pu interagir avec le neurochirurgien afin « d’épargner les connexions risquant d’altérer le champ visuel », explique le CHU. Un procédé qui a permis d’extraire une tumeur difficilement placée. « N’ayant plus qu’un œil suite à une maladie, il était d’autant plus essentiel d’épargner son champ visuel », note le CHU d’Angers. Concrètement, grâce à une application informatique, des points lumineux que le patient suit et signale permettent au chirurgien d’être guidé dans son intervention.

Un projet baptisé Cervo

Le projet Cervo (comme Chirurgie Eveillée sous Réalité Virtuelle dans le bloc Opératoire), lancé en 2014, doit continuer son développement et pourrait être appliqué à d’autres patients. « L’immersion et l’interaction du patient dans une réalité virtuelle, alors que le neurochirurgien opère son cerveau, vont permettre d’aller encore plus loin et de tester des fonctions cérébrales plus complexes », explique le CHU.