Recrutement: L'emploi des cadres redémarre enfin en Pays de la Loire

ECONOMIE En 2015, 7.640 cadres ont été embauchés dans la région, annonce l'Apec...

Julie Urbach

— 

Illustration emploi des cadres
Illustration emploi des cadres — SUPERSTOCK/SUPERSTOCK/SIPA

On peut presque parler de reprise. En baisse depuis 2010, les recrutements de cadres ne cessent d’augmenter les deux dernières années en Pays de la Loire. C’est ce que vient d’annoncer l’Apec, qui passe à la loupe ces embauches dans une étude annuelle dévoilée ce mardi. En 2015, pas moins de 7.640 cadres ont été recrutés dans la région, soit 11 % de plus qu’en 2014.

« C’est une tendance nationale mais encore plus poussée dans notre région, détaille Michèle Sallembien, déléguée territoriale à l’Apec. Si l’on enlève les départs à la retraite ou les démissions, qui ont été remplacés, 1.470 nouveaux postes ont été créés. Et ce n’est pas rien ! »

De bonnes perspectives

Le principal recruteur reste l’informatique : en 2015, un quart des embauches de cadres se sont faites dans cette fonction. Les commerciaux mais aussi chargés d’études R&D ont aussi été très demandés. Si le secteur des services domine, l’industrie est aussi très représentée.

« C’est la force des Pays de la Loire : 23 % des embauches ont été faites dans ce secteur l’an passé. C’est la même tendance pour 2016 », détaille l'agence. Cette année, l’Apec mise sur une évolution encore meilleure, les recrutements pouvant s’échelonner entre 7.640 (comme en 2015) et 8.400 embauches.

Une bonne nouvelle pour les cadres habitants la métropole nantaise car près de la moitié des recrutements dans la région Pays de la Loire s’effectue en fait dans l’agglomération. A noter, la majorité des intentions d’embauche concernent les professionnels entre un et dix ans d’expérience. Au total, quelque 133.000 cadres travaillent dans la région.