Nantes: Nos idées pour divertir vos enfants sportifs, artistes ou geeks pendant les vacances

LOISIRS La rédaction de «20 Minutes» vous propose une liste non-exhaustive d'activités...

Julie Urbach

— 

Des ateliers sont proposés à Stereolux
Des ateliers sont proposés à Stereolux — Stereolux

Vous ne partez pas pendant les vacances d’hiver, comme trois Français sur quatre cette année ? Ça tombe bien, la rédaction de 20 Minutes non plus.

Pour occuper les plus petits pendant les deux prochaines semaines, voici notre sélection de bons plans, personnalisée selon le profil de votre progéniture.

Pour ceux qui ont la bougeotte

Les bambins âgés de sept ans et plus et qui aiment se dépenser, auront l’embarras du choix. La mairie de Nantes a conçu un programme sportif bien fourni, dans la plupart des quartiers. Des dizaines d’activités, dont foot, badminton, boxe ou parkour sont proposées tous les jours. Alors que le festival Hip OPsession arrive à grands pas, il reste aussi des places pour les stages de danse (break, hip-hop…) réservés aux 8-16 ans, dès lundi.

Il reste des places pour les stages de danse dans le cadre de Hip Opsession - David Gallard/Hip Opsession

 

Les petits garçons (dès 8 ans) qui n’aiment pas faire comme les autres pourront s’initier au roller derby avec l’équipe masculine de Nantes, samedi après-midi à 14h lors de portes ouvertes au gymnase Jean-Baptiste Legeay.

Pour les mordus d’animaux

Des bestioles plus ou moins grosses se cachent à Nantes. Depuis ce week-end, une immense araignée aux yeux rouges a par exemple rejoint la galerie des Machines de l’Ile. L’exposition « Créatures », où des dizaines de lions, zèbres, oiseaux ou autres squelettes squattent le Château, a été prolongée jusqu’à fin février. On peut aussi rendre visite aux poissons d’Australie au Museum. Le lieu propose enfin un quart d’heure « mangeurs de fourmis ».

Pour les amateurs de culture

Dès mercredi, le cinéma Le Beaulieu (Bouguenais) ouvre son festival de ciné pour les 2-12 ans, avec avant-premières, spectacles de contes et arts plastiques, sur le thème de l’hiver.

Le festival Nijinskid, dédié à la danse, continue, toute cette semaine. Les spectacles ont lieu à Saint-Herblain, Couëron et Bouguenais. La compagnie du café-théâtre et le théâtre de Jeanne ont aussi pensé aux plus petits (dès trois ans) dans leur programmation.

Pour les petits geeks

Apprendre la technique du « mapping », concevoir un film d’animation avec un appareil photo numérique, réaliser des objets en 3D et musicaux… Différents ateliers « ludiques et numériques » (payants) se tiennent à Stereolux. Cerise sur le gâteau, certains sont aussi ouverts aux adultes…

Pour ceux qui sont toujours partants

En vrac, des dizaines d’autres possibilités attendent les petits qui veulent passer de bonnes vacances. Pensez par exemple aux ateliers scientifiques du pôle Sequoia, au Planétarium (souvent vite complet cependant) mais aussi au Cinématographe, qui propose des films adaptés.