FC Nantes: Ils devaient être Nantais, mais on ne les a jamais vus

FOOTBALL Suarez et Pedro Henrique devaient arriver selon la direction du FCN, ils ne sont finalement pas venus. «20 Minutes» a répertorié quelques «fausses» arrivées sous l'ère Kita...

David Phelippeau

— 

Le milieu de terrain Nicolaj Thomsen.
Le milieu de terrain Nicolaj Thomsen. — MICHAL CIZEK / AFP

Comme quoi, tant que ce n’est pas signé… Samedi soir, le président Waldemar Kita affirmait que l’attaquant belgo-argentin Matias Suarez arrivait à Nantes, avec notamment une visite médicale prévue lundi. Dimanche après-midi, Franck Kita, le directeur général délégué du FCN, confirmait à certains de nos confrères que le Rennais Pedro Henrique serait Nantais pour les six prochains mois (prêt sans option d’achat).

>> A lire aussi : Ça ne devrait plus bouger du tout au FC Nantes jusqu’à minuit

Dimanche soir, coup de théâtre, on a appris tout d’abord que Rennes ne voulait pas lâcher Pedro Henrique puis que Suarez, pourtant attendu dans la soirée, n’était pas là car il ne voulait pas passer sa visite médicale ! Depuis l’arrivée de Waldemar Kita, plusieurs recrues ont posé un pied à la Jonelière sans jamais au final posé le second… 20 Minutes en a sélectionné cinq.

>> Islam Slimani

Alors qu’un accord semblait trouvé entre le FCN et l’attaquant Islam Slimani, le recrutement de l’Algérien est finalement tombé à l’eau. Ce feuilleton de plusieurs semaines se tient à l’été 2013. Cet attaquant, conseillé au FCN par Vahid Halhilodzic, était la priorité de l’entraîneur Michel Der Zakarian. Tout semblait bien engagé dans ce dossier. La direction du FCN explique même à l’époque que le joueur devait signer, mais qu’il ne s’est jamais présenté au rendez-vous. Slimani optera pour le Sporting Portugal, où il inscrira près de 40 buts en une soixantaine de matchs de D1 portugaise depuis 2013. Aujourd’hui, il est annoncé dans beaucoup de clubs anglais. Sa valeur est estimée à 20 millions d’euros au moins !

>> Ilan Araujo et Fredy Guarin

Eté 2008, le directeur sportif du FCN Christian Larièpe annonce que son club est sur le point de se mettre d’accord avec les deux Stéphanois, le Colombien Guarin et le Brésilien Ilan. Le club forézien s’étonne très vite des déclarations du cacique nantais sur son site internet et rappelle ironiquement que la réglementation en matière de transfert exige un accord entre les deux clubs avant toute discussion avec les joueurs concernés… Les deux Stéphanois ne viendront jamais au FCN. Guarin a quitté l’Inter Milan pour un club chinois (Shangai Shenhua) pour un transfert estimé à 13 millions d’euros ! De son côté, Ilan a pris sa retraite.

>> Lasse Nielsen

Après avoir passé sa visite médicale lors de l’été 2015, le défenseur danois (28 ans) Lasse Nielsen (Nimègue, D1 hollandaise), à qui le FCN proposait un contrat de trois ans, a finalement décidé de ne pas accepter la proposition nantaise. Selon Ouest-France, le problème serait venu de l’agent du joueur qui avait eu un souci avec le FCN sur un autre dossier (Thomsen). Lasse Nielsen signe finalement à La Gantoise, club dans lequel il joue toujours d’ailleurs.

>> A lire aussi : FC Nantes : Lasse Nielsen ne veut plus venir !

>> Nicolaj Thomsen

Ete 2015, le FC Nantes est sous le charme du milieu de terrain danois Nicolas Thomsen (22 ans), qui évolue à Aalborg (il y est toujours). Fin mai, le joueur débarque à Nantes, accompagné de ses conseillers. Un contrat de quatre ans attend ce jeune international danois. Thomsen visite les installations et passe une batterie d’examens médicaux. Ces examens, dont un approfondi avec un ophtalmologiste, confirment que le joueur souffre d’une importante déficience visuelle à l’œil droit. Cette annonce douche l’enthousiasme des dirigeants nantais, qui décident d’abandonner la piste.

>> A lire aussi : FC Nantes : Nicolaj Thomsen, un joueur talentueux handicapé d’un œil