Du neuf pour Neptune et Feydeau

Frédéric Brenon - ©2007 20 minutes

— 

Il est moche, vétuste et fermé au public depuis octobre 2004. Hier, la mairie de Nantes a dévoilé le projet de réhabilitation du centre Neptune, situé à l'extrémité est du quartier Feydeau. Un programme ambitieux, qui prévoit la destruction complète de l'immeuble puis sa reconstruction, et qui vise aussi à retoucher l'espace public (lire ci-contre).

« Notre volonté est de faire du nouveau Neptune un véritable pôle renforçant l'attractivité du centre-ville », explique Patrick Rimbert, premier adjoint au maire. Le sous-sol, rez-de-chaussée et premier étage du futur immeuble accueilleront ainsi une galerie marchande de 12 000 m2 comprenant une dizaine de boutiques et deux ou trois restaurants. Le supermarché Champion et l'enseigne d'hi-fi électroménager Saturn se sont déjà positionnés pour intégrer cet espace. Du deuxième au cinquième étage, 80 logements de standing seront proposés à la vente. Un parking souterrain de 660 places, dont 100 pour les seuls habitants, verra également le jour. D'un coût d'environ 65 millions d'euros, l'ensemble doit être achevé fin 2010. Les travaux de démolition débuteront eux courant 2008.

nom Chargé de l'opération, le groupe Vinci immobilier réfléchit avec la ville à la future dénomination du lieu. Le nom « Carré Feydeau » serait ainsi le mieux placé auprès des habitants consultés.