Nantes: En pleine croissance, EasyJet annonce deux nouvelles lignes

AEROPORT La compagnie à bas coûts a célébré ce jeudi son trois millionième passager à Nantes-Atlantique…

Frédéric Brenon

— 

EasyJet va ouvrir ses 9e et 10e lignes au départ de Nantes.
EasyJet va ouvrir ses 9e et 10e lignes au départ de Nantes. — Fabrice Elsner

Elle est la deuxième compagnie de l’aéroport Nantes-Atlantique en nombre de passagers transportés, juste derrière Air France. EasyJet a célébré ce jeudi son trois millionième client depuis son arrivée à Nantes en 2008.

La société low-cost britannique, qui revendique une croissance de 19 % entre 2014 et 2015 dans la Cité des ducs, a par la même occasion annoncé l’ouverture de deux nouvelles liaisons aériennes à partir du printemps.

Lisbonne et Bristol portent le total à dix

La première ralliera Nantes à Bristol (Angleterre) l’été uniquement à partir du 28 mars. La seconde desservira Lisbonne (Portugal) toute l’année à partir du 15 avril. EasyJet propose par ailleurs huit autres destinations : Genève, Londres-Gatwick, Lyon, Nice, Toulouse, Bâle-Mulhouse, Liverpool et Porto.

La compagnie a acheminé près de 800.000 passagers depuis ou vers Nantes en 2015 et prévoit une nouvelle croissance d’environ 16 % en 2016. Ses lignes les plus populaires sont « les lignes intérieures françaises » mais également Genève et, à un degré moindre, Londres.

Un record pour l’aéroport

« Nous apportons notre contribution au développement touristique régional », estime François Baccheta, directeur France de Easyjet, qui évoque également la création d’environ « 3.000 emplois indirects » sur le bassin nantais du fait de l’existence des lignes EasyJet.

Porté par le succès des low-cost, l’aéroport Nantes-Atlantique a établi en 2015 un nouveau record de fréquentation avec 4,39 millions de passagers, selon des chiffres révélés par France Bleu Loire Océan que la direction de l’aéroport « ne dément pas ». Le trafic global affiche une croissance de 5,5 %.