Nantes: Gros chantier (et trams à l'arrêt) à la station Commerce cet été

TRANSPORTS D'importants travaux vont avoir lieu pendant huit semaines cours des 50-Otages, où passent les lignes 2 et 3 du tramway...

Julie Urbach

— 

Nantes, des tramways de la ligne 3 à la station Commerce
Nantes, des tramways de la ligne 3 à la station Commerce — Frederic Brenon / 20 Minutes

C’est assurément le chantier de l’année pour les transports en commun nantais. Cet été, pendant huit semaines, la station Commerce où passent les lignes 2 et 3 (située cours des 50-Otages) et ses abords vont subir d’importantes transformations. Intégralement démoli et reconstruit, le nouvel arrêt permettra à deux tramways de stationner en même temps l’un dernière l’autre.

« D’un quai long actuellement de 60 mètres, on va passer à 100 mètres, indique Alain Boeswillwald, directeur général de la Semitan, qui a détaillé le projet à 20 Minutes ce mercredi, en marge des vœux de l’entreprise. Même lorsque demain, les trams seront rallongés, on pourra en avoir deux en station en même temps. »

Perturbations sur les trois lignes

Autour, d’importantes opérations de rénovation sont également prévues : entre Hôtel-Dieu et Place du Cirque, près de 400 mètres de rails d’origine vont être changés, et une dizaine d’aiguillages restaurés. « Le réseau est ici fortement sollicité, observe Damien Bergeron, responsable des infrastructures. Sur le nœud central de Commerce, 1.500 tramways passent en moyenne chaque jour ! » Des travaux techniques seront aussi menés, afin de permettre l’alimentation de la ligne 1 pendant le chantier de la future gare.

>> A lire aussi : La place du Commerce et ses abords transformés à partir de 2018

Alors que les travaux sont décrits comme très complexes par la direction de la Semitan, celle-ci se dit très soucieuse des perturbations subies par les usagers et les riverains. Pendant les mois de juillet et août, il faudra cependant s’attendre à de fortes gênes, avec des coupures des lignes 2 et 3 en soirée ou en journée, mais aussi de la ligne 1, entre Bouffay et Commerce.

Pendant cette période, des bus relais tram pourront être mis en place. Des modifications des trajets de certains Chronobus et bus du centre-ville sont aussi à l’étude.