Nantes: Un Sarthois heurte deux policiers lors d'une course poursuite

FAITS DIVERS L'homme, qui conduisait sans permis et tentait d'échapper à la police, a été arrêté à Rezé...

F.B.

— 

 Une voiture de la police nationale (illustration)
Une voiture de la police nationale (illustration) — G. Varela / 20 Minutes

Un homme de 44 ans a été placé en garde à vue après s’être livré à une longue course-poursuite avec la police samedi soir entre Nantes et Rezé. L’automobiliste, domicilé au Mans, qui ne possède pas de permis de conduire, a pris la fuite vers 23h30 lors d’un banal contrôle de police à proximité du Hangar à bananes.

Deux policiers blessés à Rezé

Sa Clio a ensuite grillé plusieurs feux rouges, stops et priorités pour tenter de semer la patrouille, aidé d’un véhicule de la brigade anti criminalité (Bac), qui le prenaient en chasse, indique la police. Le périple s’est prolongé jusqu’à Rezé, non loin du centre commercial Océane, où l’automobiliste est parvenu à faire descendre deux passagers, avant de poursuivre sa course. A deux reprises, il se retrouve coincé dans une impasse. A chaque fois, le véhicule parvient à s’échapper en heurtant des policiers qui tentaient de l’interpeller.

Le fuyard jugé mardi

La police est finalement parvenue à neutraliser la Clio lorsque ses pneus ont été crevés par un stop stick, une sorte de herse mobile utilisée lors d’intervention. Le fuyard a été arrêté quelques mètres plus loin, à pied, dans un jardin, rue de la Butte de Praud à Rezé.

Les blessures des fonctionnaires ne sont que légères. L’un, projeté contre un mur, s’est vu notifier 7 jours d’ITT. Le second est touché aux jambes. Le Manceau, déjà connu défavorablement de la justice, sera jugé en comparution immédiate ce mardi.

Un extrait de cette course-poursuite, filmée par un témoin, est diffusé depuis ce lundi par la chaîne d’informations en continu, BFM TV.