Nantes: Les agences Pôle emploi fermées tous les après-midi, sauf pour les rendez-vous

CHOMAGE Une nouvelle organisation se met en place dans la région pendant le mois de janvier. La garantie «d'un accompagnement plus personnalisé», assure la direction régionale...

Julie Urbach

— 

Illustration agence pole emploi recherche d emploi chomage. Nantes le 16 09 2014. French employment agency Pole Emploi in Nantes on september 16 2014./SALOM-GOMIS_115706/Credit:SEBASTIEN SALOM-GOMIS/SIPA/1409161219
Illustration agence pole emploi recherche d emploi chomage. Nantes le 16 09 2014. French employment agency Pole Emploi in Nantes on september 16 2014./SALOM-GOMIS_115706/Credit:SEBASTIEN SALOM-GOMIS/SIPA/1409161219 — SIPA

Sauf pour ceux qui ont pris rendez-vous, la porte des dix agences Pôle Emploi de l’agglo nantaise (mais aussi celles de toute la région) sera désormais fermée l’après-midi. Alors que François Hollande présentait, ce matin, son plan en faveur de l’emploi, une petite révolution se joue dans l’organisation quotidienne des 313.113 chômeurs (catégories A, B, C) inscrits, et ceux à venir, en Pays de la Loire.

Après-midi réservé aux rendez-vous et inscription sur Internet

Comme dans d’autres régions, depuis le 11 janvier, l’accueil du public dans les agences Pôle Emploi ne se fait plus que le matin. « L’après-midi est désormais consacré aux rendez-vous individuels et collectifs, ces derniers axés sur le numérique, explique Alain Mauny, directeur régional de Pôle Emploi. Nos conseillers vont ainsi pouvoir se consacrer beaucoup plus à l’accompagnement. Jusqu’alors, ils utilisaient un tiers de leur temps à répondre à des demandeurs d’emploi qui ne sont pas dans leur portefeuille [dont ils n’assurent pas le suivi régulier]. »

Deuxième mesure, à partir de lundi prochain, l’inscription et la demande d’allocation chômage ne s’effectueront que sur Internet, avant un premier rendez-vous physique avec son conseiller, deux à quatre semaines après. « Là aussi, il s’agit de renforcer la personnalisation de la relation, continue Alain Mauny. On enlève tout l’aspect administratif pour que l’entretien soit réellement tourné vers le projet de retour à l’emploi de la personne. » Autre nouveauté, si le demandeur d’emploi n’a pas pointé au chômage depuis trois ans au plus, il retrouvera le même conseiller. Les échanges par mail seront encouragés et simplifiés, avec l’assurance pour le bénéficiaire de recevoir une réponse dans les 72 heures.

La CGT remontée

« Il s’agit d’une mise à l’écart du demandeur d’emploi pour palier un manque de moyens, s’énerve Dimitri Magnier, délégué syndical à la CGT de Pôle Emploi. On n’est pas opposé au numérique sauf lorsqu’il se substitue complètement au contact humain. Sans compter que tout le monde n’a pas encore accès à Internet. »

Sur ce dernier point, Pôle Emploi assure que l’inscription en ligne ou la numérisation des pièces pourront se faire sur place, lors d’ateliers. Les agences gardent aussi leurs portes ouvertes l’après-midi pendant quelques semaines, le temps que tout le monde prenne bien note de ces changements d’horaires. Au troisième trimestre 2015, le taux de chômage en Pays de la Loire s’élevait à 9,1 %.