Les deux liaisons, ici à Indret, transportent près de 190.000 passagers par mois.
Les deux liaisons, ici à Indret, transportent près de 190.000 passagers par mois. — F.Brenon/20Minutes

TRANSPORTS

Nantes: 2015, année record pour les bacs de Loire

Les deux lignes fluviales ont permis à 2,3 millions de passagers de franchir le fleuve en 2015. Un nouveau record...

Jusqu’où vont-ils s’arrêter ? Le succès des bacs de Loire ne se dément pas. Au contraire, la fréquentation des deux lignes Basse-Indre-Indret et Couëron-Le Pellerin a établi en 2015 un nouveau record : 2,29 millions de passagers transportés de l’autre côté du fleuve, soit une progression d’environ 2 %. Cela représente 191.000 voyageurs embarqués chaque mois. La croissance est encore plus forte pour les véhicules : +2,6 % en 2015 (1,2 million de voitures transportées).

Une alternative au pont de Cheviré

« On est sur une hausse de fréquentation qui se poursuit, même si elle se fait sur des bases un peu moins fortes, indique le conseil départemental de Loire-Atlantique, qui gère le service. Les bacs, grâce au renouvellement de la flotte, continuent d’être une alternative crédible au franchissement de la Loire en aval du pont de Cheviré, au moment où croît la saturation de ce pont aux heures de pointes. »

La fiabilité du service s’est également nettement renforcée avec la livraison de deux bacs neufs en 2012 et 2013. Les seuls arrêts sont liés aux grandes marées et à la météo (brume ou vent violent).

Pas de remise en cause de la gratuité

Les bacs de Loire sont gratuits depuis dix ans. La fréquentation a, depuis, plus que doublé. La gestion du service représente toutefois un coût élevé pour le département : 4,4 millions d’euros par an. « La gratuité reste plus que jamais d’actualité », assure de nouveau le conseil départemental, qui traque pourtant toutes les économies possibles dans son budget.

Pour faciliter la vie des habitués, une application mobile « Bacs de Loire » a été lancée en 2014. Elle a déjà été téléchargée 11.000 fois. Des webcams permettent aussi de visualiser les files d’attente en direct.