Nantes: La basilique Saint-Donatien désormais protégée de la pluie

TRAVAUX La pose d'un parapluie de protection au dessus de l'édifice, incendié en juin dernier, s'est déroulée ce jeudi...

Julie Urbach

— 

La basilique Saint-Donatien protégée de la pluie Lancer le diaporama
La basilique Saint-Donatien protégée de la pluie — J. Urbach/20 Minutes

C’est une étape importante et indispensable avant de pouvoir commencer la restauration. La basilique Saint-Donatien, dont la toiture avait été ravagée par les flammes en juin dernier, est désormais protégée des intempéries. Ce jeudi, la pose d’un immense toit parapluie, composé de morceaux métalliques placés au-dessus de l’édifice, se poursuit avec succès. Une impressionnante grue jaune a permis de hisser la structure, qui doit couvrir le choeur, la nef et le transept, et culmine à 35 mètres de hauteur.

Des travaux jusqu’en 2019

Dans le même temps, un nouveau diagnostic doit être réalisé afin de s’assurer que les récentes intempéries n’ont pas davantage dégradé le bâtiment. Puis, jusqu’à décembre 2016 viendra le temps de la reprise de la voûte en pierre, de l’évacuation des nombreux matériaux tombés plus bas, et du diagnostic du grand orgue resté inaccessible pour des raisons de sécurité. La seconde phase du chantier, celle de la reconstruction, devrait s’étaler de 2017 à fin 2019 pour un coût global de huit millions d’euros.