Nantes: Comment circuler sur le périphérique samedi avec la manifestation

NOTRE-DAME-DES-LANDES Les opposants au projet d'aréoport manifesteront sur la rocade. Le pont de Cheviré sera fermé une partie de la journée...

F.B.

— 

Le périphérique sud sera fortement perturbé samedi, les manifestants se donnant rendez-vous porte de Bouguenais.
Le périphérique sud sera fortement perturbé samedi, les manifestants se donnant rendez-vous porte de Bouguenais. — F.Brenon / 20 Minutes

Plutôt qu’en centre-ville, c’est sur le périphérique nantais que les opposants au projet de nouvel aéroport manifesteront leur colère samedi. Ils réclament l’abandon des procédures judiciaires d’expulsion lancées contre quatre agriculteurs et onze familles installés de longue date sur le site de la future zone aéroportuaire de Notre-Dame-des-Landes.

Les organisateurs appellent les participants à manifester à pied et à vélo à même la chaussée, tandis qu’un grand nombre de tracteurs sont attendus. Quatre points de rassemblement sont prévus à 11h30 : Rezé (Océane), Saint-Sébastien (près du Cinéville) et Orvault (le Cardo) pour les tracteurs, Bouguenais (Neustrie) pour les piétons et vélos. Les groupes convergeront ensuite vers la porte de Bouguenais, au pied du pont de Cheviré, pour un « grand banquet » militant vers 13h. Les premiers tracteurs doivent se disperser en milieu d’après-midi

Le pont de Cheviré fermé de 11h à 17h !

Côté trafic, il faut s’attendre à ce que le pont de Cheviré et le périphérique soient fermés dans les deux sens entre la porte de Retz et la porte de l’Estuaire de 11h à 17h environ.

D’importantes perturbations sont aussi à prévoir à partir de 11h sur le périph extérieur entre la route de Rennes et Cheviré et sur le périph intérieur entre la porte d’Anjou et Cheviré. D’autres ralentissements sont envisagés à partir de 15h30 sur le périphérique extérieur Sud (entre Cheviré et le pont de Bellevue) et le périphérique intérieur Ouest (entre Cheviré et la route de Rennes).

Toute la journée, des déviations par le périphérique Est seront mises en place. La préfecture prévient que l’accès à l’aéroport sera difficile, et a publié trois itinéraires à privilégier sur son site Internet. Elle recommande aussi d’utiliser les transports en commun plutôt que la voiture.

A noter, aussi des «risques de retard» sur le réseau de transport Lila et de longues files d'attentes à prévoir pour emprunter les bacs de Loire.