Nantes, 26/08/2010 La ligne 4 du Bus Way
Nantes, 26/08/2010 La ligne 4 du Bus Way — © Fabrice ELSNER

TRANSPORTS

Nantes: Feu vert aux busways géants et 100% électriques

Des véhicules inédits en Europe circuleront sur la ligne 4, d'ici trois ans...  

C’est désormais officiel. D’ici trois ans, on devrait mieux respirer à bord des busways. Alors que la ligne 4 a été vite victime de son succès, depuis son lancement en 2006, il a été décidé mardi l’acquisition d’une vingtaine de véhicules géants en remplacement des actuels bus (24 mètres de long contre 18), qui relient le centre-ville (place Foch) au sud de l’agglomération. Chaque busway passera donc de 110 places à 150 places, ce qui permettra d’accueillir plus d’un tiers de clientèle supplémentaire. Soit un total de près de 55.000 voyageurs par jour !

>> A lire aussi : Le réseau Tan de plus en plus confronté à la surcharge de ses lignes

Véhicules plus propres

Plus grands, les bus dont disposera la TAN seront aussi plus propres. Car les nouveaux véhicules seront 100 % électriques : rechargés aux terminus et à quelques arrêts, ils assureront leur trajet sans aucune émission de polluants et feront économiser 1.330 tonnes de CO2 par an. « Grâce à cette motorisation électrique, il y aura moins d’à-coups, moins de gêne sonore et on va dans le sens de la transition énergétique », se félicite Bertrand Affilé, vice-président de Nantes métropole en charge des transports. Une enveloppe de 43,2 millions d’euros sera consacrée à l’acquisition de ces véhicules, dont il n’y a pour le moment pas d’équivalent en Europe.

Avant leur mise en service, il faudra donc déjà travailler à la conception de ces bus inédits, qui devraient circuler dans les rues en 2018 ou 2019. Des travaux d’adaptation de certaines stations seront aussi à prévoir.