20 Minutes : Actualités et infos en direct
URBANISMENantes: La place du Commerce et ses abords seront transformés à partir de 2018

Nantes: La place du Commerce et ses abords seront transformés à partir de 2018

URBANISMELes espaces publics situés entre le cours des 50-Otages et la place de la Bourse vont être totalement repensés au profit des piétons...
La place du Commerce et ses environs vontfaire l'objet d'une revalorisation.
La place du Commerce et ses environs vontfaire l'objet d'une revalorisation. - F. Brenon / 20 Minutes
Frédéric Brenon

Frédéric Brenon

Après les places Royale, Graslin et la liaison Feydeau-Bouffay, ce sera bientôt au tour de la place du Commerce et de ses abords d’être transformés. Le conseil métropolitain de Nantes métropole vote en effet ce mardi le projet de réaménagement des espaces publics situés entre le cours des 50-Otages et la place de la Bourse.

Le périmètre d’intervention concerne la place du Commerce, le pôle d'échanges tramway-bus, la place Fleuriot ou encore l’allée Duguay-Trouin. Soit une surface totale de 27.000 m2, le double de ce qui a été réalisé entre Bouffay et Feydeau en 2012 ! L’objectif est de « prolonger la promenade nantaise », c’est-à-dire d'accorder une large place aux piétons et terrasses et en « renforçant la végétalisation ». Une bonne nouvelle pour le site qui semblait quelque peu en déclin.

Repenser la station de tramway et les accès au parking

« Il faudra donner à la station de tramway un aspect plus urbain, tout en restant fonctionnelle. Il faudra aussi trouver une solution aux difficultés d’accès au parking Commerce », explique Alain Robert, vice-président de Nantes métropole chargé des grands projets urbains.

Les travaux devraient débuter fin 2018. Leur réalisation sera ensuite « séquencée sur plusieurs années », afin de limiter les nuisances. Des études de maîtrise d’œuvre seront lancées dès mi-2016.

Coût prévisionnel du chantier : 23,7 millions d’euros.