Nantes: Les magasins du centre-ville seront ouverts ce dimanche

COMMERCE Comme l’an passé, les boutiques sont autorisées à ouvrir les deux dimanches précédant Noël…

F.B.

— 

Nantes, le 14 décembre 2014, la foule en centre-ville un dimanche après-midi où les commerces sont ouverts pour la première fois
Nantes, le 14 décembre 2014, la foule en centre-ville un dimanche après-midi où les commerces sont ouverts pour la première fois — Frederic Brenon / 20 Minutes

Pour la seconde année consécutive, les magasins des centres-villes des communes de Nantes métropole seront autorisés à ouvrir ce dimanche, ainsi que le suivant. Ils accueilleront les clients de 12h à 19h, quinze jours avant le coup d’envoi des fêtes de fin d’année.

L’accord conclu par les organisations syndicales affirme notamment que ne peuvent travailler que les salariés volontaires et bénéficiant de contreparties financières (doublement du taux horaire).

Le Medef veut que ça change l'an prochain

Malgré leurs demandes insistantes, les centres commerciaux et magasins de périphérie n’ont pas été autorisés à ouvrir cette année. Cela changera-t-il en 2016 ? C’est en tout cas pour cette raison que le Medef 44 n’a pas voulu signer l’accord avec les partenaires sociaux et les associations de commerçants pour les ouvertures les dimanches en 2016.

L’organisation patronale réaffirme son « souhait d’obtenir une décision d’équité pour tous les types de commerces, en centres comme en périphérie ». « L’ouverture ou la fermeture des commerces ne doit pas obéir à des dogmes mais répondre à des exigences de développement économique, déclare Vincent Charpin, président du Medef 44. Le constat a été fait l’an dernier : la formule marche, donc poursuivons, élargissons. » Le Medef ajoute que ces ouvertures « sont une réponse à l’évolution des pratiques des consommateurs qui voient bifurquer en masse les achats vers le commerce en ligne ».