FC Nantes: Ce que 20 Minutes aimerait voir dans le futur musée du FCN

FOOTBALL «20 Minutes» a sélectionné des objets, sons, photos - plus ou moins loufoques - pour remplir le futur musée des Canaris...

David Phelippeau

— 

Mickaël Landreau, lors de la finale de la Coupe de la Ligue perdue contre Sochaux en 2004.
Mickaël Landreau, lors de la finale de la Coupe de la Ligue perdue contre Sochaux en 2004. — FRANCK FIFE / AFP

Selon nos informations, le projet de musée du FCN avance doucement, mais sûrement. Aucune date et aucun lieu n’ont encore été actés, mais le projet devrait bien se réaliser. En attendant d’en savoir davantage, 20 Minutes a sélectionné (de manière totalement subjective et de façon non exhaustive), pour alimenter le musée, une dizaine d’objets, sons, photos… sérieux (ou pas), farfelus, mais bien représentatifs de l’histoire du club.

>> A lire aussi : FC Nantes : « Le musée du FCN va devenir une réalité », explique Philippe Laurent, le chef de projet

>> L’écharpe jaune (très clair) de Guy Scherrer

Guy Scherrer, président de 1992 à 1996, n’était absolument pas un fondu de football (il était président de la Biscuiterie nantais, BN), mais il restera un personnage incontournable du club. Il sera à jamais le président du titre de 1995. Celui qui aimait faire le tour des tribunes avant les matchs et celui qui portait une écharpe jaune plus adaptée aux citadins qu’aux supporters…

>> Une motte de gazon arrachée par un tacle de Mario Yepes

De 2001 à 2004, le Colombien séduit les fans nantais par sa personnalité et sa fougue au poste de défenseur central. Aucun supporter n’a oublié sa façon bien à lui de s’élancer pour tacler… Les pelouses de L1 s’en souviennent encore. Celle de la Beaujoire en premier lieu.

>> A lire aussi : FC Nantes : Le violent « tacle » signé Mario Yepes

>> Le carton rouge de Rémi Harel de 1993

Le 12 juin 1993, le FC Nantes s’incline (3-0) face au PSG en finale de la Coupe de France au Parc des Princes. En deuxième mi-temps, le match prend des allures de « boucherie ». Karembeu est d’abord expulsé par l’arbitre Rémi Harel. Ce dernier exclut ensuite Vulic et Lima. Nantes finira à huit contre 11.

>> Le « slip » de Fabien Barthez

Le 1er avril (ça ne s’invente pas !) 2007, Fabien Barthez, gardien de but nantais, se troue complètement contre Sedan (0-1) et sort sur blessure juste après. Une défaite qui précipite un peu plus le FCN vers la L2.

Fabien Barthez quitte la pelouse car il est blessé… - EVRARD JS/SIP

>> La photo du supporter qui a lancé le premier : « Gondet ton but ! »

De 1960 à 1971, l’attaquant nantais Philippe Gondet inscrit plus de 100 buts. Au stade Marcel-Saupin, les joueurs étaient très proches des supporters. Et un fan, à l’organe puissant, hurlait « Gondet, ton but ! ». Les tribunes de Saupin ont souvent entonné ce chant ensuite.

>> La carte de sécurité sociale d’Yves Deroff

Le 29 mai 1999, le Marseillais Patrick Blondeau blesse très gravement (double fracture tibia-péroné) le Nantais Yves Deroff. S’en est suivie une très longue procédure entre le CPAM de Loire-Atlantique et l’OM. Marseille a fini par régler près de 30.000 euros à la CPAM.

Le défenseur nantais Yves Deroff. - DAMIEN MEYER/AFP

>> Le protège-tibia de Der Zakarian après le tacle d’Eric Cantona

Le 5 avril 1988, lors d’un match de Coupe de France entre le FCN et Auxerre, le jeune Eric Cantona tacle de manière totalement dingue (par-derrière) le Canari Michel Der Zakarian. L’actuel entraîneur du FCN se tord de douleur, mais se relèvera. Cantona sera expulsé et prendra trois matchs de suspension.

>> Les chaussures de Mickaël Landreau lors de sa Panenka et 2004 

Incapables de se départager en finale de la Coupe de la Ligue 2004, Nantes et Sochaux arrivent aux tirs au but. Quand le Doubiste Maxence Flachez rate sa tentative, les Nantais disposent alors d’une balle de match. Mickaël Landreau se porte volontaire pour tirer le penalty et tente une improbable Panenka devant son homologue sochalien. Ce dernier ne bronche pas et capte tranquillement la balle. Quelques minutes plus tard, les Canaris perdront cette finale, indissociable de la tentative de leur gardien de but depuis.

>> Le commentaire en boucle de Thierry Gilardi sur le but de Patrice Loko en 1994

« Loko-Pedros, Pedros-Loko… C’est fabuleux ! C’est extraordinaire ! » Les commentaires de Thierry Gilardi, journaliste décédé en en 2008, sur le but incroyable de Loko (lors de FCN-PSG en 1994), sont inoubliables. Le réalisateur, le commentateur et les joueurs étaient en harmonie ce soir-là…

Cliquez ici pour écouter le commentaire de Gilardi sur le but de Loko

>> L’agenda de Pascal Praud, ancien DG du FCN

De janvier 2008 à mars 2010, le journaliste Pascal Praud a été conseiller du président Waldemar Kita puis directeur général délégué du FCN, chargé de la communication et du marketing. Avec le recul, on n’a jamais trop su ce qu’il faisait au club, à part tancer les journalistes de bon matin. L’intéressé lui-même a reconnu qu’il n’était sans doute pas à sa place…

>> La première feuille de match du FCN en Ligue 2

En 2007, le FC Nantes est relégué en Ligue 2 après 44 ans dans l’élite. Le premier match des Canaris en Ligue 2 intervient le 30 juillet 2007, contre Reims, à la Beaujoire, devant près de 28.000 personnes. Le FCN l’emporte 5-0 avec un triplé de Nicolas Goussé.

Cliquez ici pour regarder quelques minutes de ce match de 2007

>> Le ballon (et le maillot Europe 1) utilisé pour le match entre les Canaris et Bob Marley

En juillet 1980, Bob Marley, en concert à Nantes, va à la Jonelière avec son groupe les Wailers pour taper dans le ballon. Une petite opposition de 45 minutes entre Bob et ses musiciens, et les Canaris, fraîchement sacrés champions de France, a lieu. Bob Marley enfile un maillot du FCN (Europe 1). Pour l’anecdote, le FCN de Baronchelli, Amisse, Michel, Rampillon l’emporte 4-3...

Et vous, que souhaitez-vous mettre dans le musée du FC Nantes ?