Nantes: L'araignée géante de la compagnie La Machine en spectacle en juillet

CULTURE Après Long-Ma l'été dernier, c'est la grande araignée de la compagnie La Machine qui déambulera sur l'île de Nantes en juillet 2016...  

Frédéric Brenon

— 

L'araignée géante à Reims en 2011.
L'araignée géante à Reims en 2011. — FRANCOIS NASCIMBENI / AFP

Elle n’a jamais été vue à Nantes. L’araignée géante, mise au point par la compagnie La Machine de François Delarozière, fera pour la première fois des apparitions publiques en juillet, a annoncé ce mardi Pierre Oréfice, directeur des Machines de l'île.

Un premier spectacle de trois jours est prévu sur l’île de Nantes à l’occasion de l’événement Maker Faire, rassemblement international d’inventeurs, qui se déroulera la semaine du 10 juillet aux Machines de l’île. Un second spectacle de trois jours devrait avoir lieu fin juillet dans le cadre du Voyage à Nantes.

Apparue pour la première fois en 2008

L’araignée est une imposante créature mécanique articulée, capable de déambuler et même de grimper aux immeubles.

Elle est apparue pour la première fois en 2008 à Liverpool, alors capitale européenne de la culture. Elle a ensuite été vue en spectacle à Yokohama (Japon) en 2009, Reims en 2011 et Pékin (Chine) en 2014.

L’été dernier, c’est le cheval-dragon Long Ma, autre réalisation de la compagnie La Machine, qui s’était donné en spectacle pendant dix jours sur l’île de Nantes. Près de 300.000 personnes avaient assisté à ses déambulations.

Un autre araignée dès février

En attendant juillet, une autre araignée mécanique rejoindra la Galerie des Machines à partir du 6 février 2016. Plus petite (5,50 m d'envergure tout de même), elle «pourra marcher, se déplacer en l'air et descendre dans un trou», indique Pierre Oréfice.

Elle transportera quatre visiteurs sur son dos. Elle sera l'une des créatures destinées au projet d'Arbre aux hérons.