Nantes: En réponse aux attentats à Paris, un cycle de conférences autour de la laïcité

DEBAT La mairie de Nantes a conçu un programme de rencontres gratuites autour du thème de la laïcité, de ce lundi jusqu’au mois de mars…

J.U.

— 

Illustration
Illustration — mairie de Nantes/DR

« Libre ensemble ». C’est l’intitulé du cycle de rencontres et de conférences qui s’est ouvert ce lundi jusqu’au mois de mars à Nantes. Développée par la mairie, cette initiative a pour but « de partager, de comprendre, de mettre des mots sur des événements », après les attaques terroristes survenues à Paris, qui ont coûté la vie à 130 personnes.

« Vivre ensemble en toute sérénité »

C’est le thème de la laïcité, dont la journée nationale est fêtée mercredi, qui a été choisi comme fil conducteur. « La laïcité est le principe qui permet de vivre ensemble en toute sérénité. (…) Elle nous permet d’être ensemble dans un espace commun. La laïcité est le principe qui garantit deux libertés fondamentales : la liberté de conscience et la liberté de culte », explique Bassem Asseh, adjoint au maire en charge du dialogue citoyen.

Gratuites et ouvertes à tous, les rencontres se déroulent plusieurs fois par mois, au Lieu Unique, à l’université, mais aussi dans différents quartiers nantais. Mardi, par exemple, Jean-François Kahn s’exprimera autour du thème « La laïcité, une urgence permanente », à l’université de Nantes (amphi Kernéis, rue Bias à Nantes).