Nantes: Ils veulent transformer une péniche du centre-ville en auberge de jeunesse

TOURISME Un projet d'habitat atypique a été primé par le département de Loire-Atlantique, vendredi...

Julie Urbach

— 

L'auberge se situera bassin Saint-Felix, côté gare sud
L'auberge se situera bassin Saint-Felix, côté gare sud — J. Urbach/ 20 Minutes

Quelques chanceux y habitent. Mais bientôt, tous ceux qui le souhaitent pourront, en plein cœur de Nantes, passer une nuit à bord d’une péniche. Deux entrepreneurs nantais travaillent depuis plusieurs mois sur un projet d’auberge de jeunesse sur l’eau, qui vient d’être primé (et financé à hauteur de 30.000 euros, après un appel à projets), vendredi, par le département de Loire-Atlantique. Ce « Jolly Rogers Hostel » situé canal Saint-Felix, entre la gare sud et le Lieu Unique, pourrait ouvrir à l’été 2016.

« Nous avons eu envie d’apporter une nouvelle réponse d’hébergement aux jeunes qui voyagent, indique Sébastien Part, 25 ans, cofondateur. On a notamment ciblé deux publics : les backpackers, qui traversent la France ou l’Europe en sac à dos, et les cyclotouristes, qui transitent le long des fleuves et ne se retrouvent pas forcément dans les hôtels traditionnels. »

Des dortoirs et une suite

A l’intérieur de la péniche, qui date de 1938, trois typologies de chambres sont prévues, sur une surface de 300 m2 : la majorité des lits seront en dortoir, mais on trouvera aussi quatre chambres double et la « suite du marinier », dans une ancienne cabine réaménagée. S’il existe déjà quelques gîtes fluviaux sur la Loire ou l’Erdre pour des couples ou des familles, ici, 34 pensionnaires pourront y loger en même temps, se restaurer aussi, « mais surtout se rencontrer ».

L’établissement, qui promet « un rapport qualité prix imbattable » et pratiquer des tarifs similaires à une auberge de jeunesse (sauf pour la suite), doit encore trouver des financements pour arriver à son terme. Mais ses créateurs rêvent déjà d’en voir fleurir d’autres, le long de la Loire.