Incroyable Talent sur M6: Deux candidats de la région nantaise visent une place en finale

TELEVISION Les Manss, groupe de danse nantais, et Françoise, chanteuse originaire de Châteaubriant, sont en demi-finale de l'émission La France a un incroyable talent diffusée ce mardi soir sur M6...

Frédéric Brenon

— 

Les Manss sur le plateau de Incroyable talent.
Les Manss sur le plateau de Incroyable talent. — Aurelien FAIDY/M6

Deux participants originaires de Loire-Atlantique sont qualifiés pour la demi-finale de l’émission La France a un incroyable talent diffusée ce mardi soir en direct sur M6. Le programme permet à des candidats doués de talents traditionnels ou insolites de s’exprimer devant une large audience (entre trois et quatre millions de téléspectateurs en moyenne).

En demi-finale, vingt postulants sont en concurrence. Les dix finalistes sont choisis par les téléspectateurs, le jury d’artistes et un invité. Le grand vainqueur de l’émission sera connu le 8 décembre : il remportera 100.000 euros et le droit de participer au festival Juste pour rire de Montréal.

Les Manss, les danseurs de hip-hop

Les Manss. - Aurelien FAIDY/M6

L’un des deux participants ligériens est en fait un groupe, nommé Les Manss. Composée de huit filles et de deux hommes (sept filles et un garçon pour l’émission) âgés entre 19 et 27 ans, la formation est originaire de Nantes. Sa spécialité : la danse urbaine. Lors de la précédente émission, sa prestation spectaculaire a bluffé le jury.

« Le groupe s’est formé il y a trois ans, raconte Hiya, chorégraphe. Notre danse se rapproche du hip-hop mais on exprime différentes cultures. La plupart des membres sont étudiants, la danse est notre passion. On s’entraîne au minimum quinze heures par semaine ensemble. On se retrouve dans des salles de sport ou locaux associatifs. »

Les Manss ne sont pas réellement des inconnus dans le milieu. Au printemps dernier, ils ont remporté le championnat de France de danse hip-hop. Ils ont aussi participé aux championnats du monde à Los Angeles en août.

Françoise, pharmacienne et diva

Françoise sur le plateau de Incroyable talent. - Aurelien FAIDY/M6

L’autre candidate locale a un profil plus atypique. Françoise, 56 ans, est pharmacienne, passionnée de chant lyrique. Originaire de Châteaubriant, elle vit aujourd’hui à Cagnes-sur-mer (Alpes-Maritimes), après avoir fait ses études à Nantes.

« J’ai toujours voulu chanter mais, enfant, ma famille m’interdisait de pratiquer et d’y songer. Ils trouvaient que ce n’était pas un métier sérieux. J’ai peu à peu perdu confiance et ce n’est que beaucoup plus tard qu’une collègue de travail m’a encouragé à prendre des cours de chant. Je me suis inscrite à l’émission pour en avoir le cœur net. Pour qu’un jury me donne un avis sincère. »

Pari réussi puisque, lors des qualifications, son interprétation de O sole mio a ému aux larmes le jury, en particulier la chanteuse Hélène Ségara. « J’étais la première étonnée. C’était la première fois que je chantais dans ce contexte. » Le parcours de Susan Boyle, 54 ans, vainqueur en 2009 de Ia version britannique d’Incroyable talent et devenue depuis une star mondiale, a « décomplexé » Françoise. « Si elle a pu réaliser on rêve à son âge, la porte peut s’ouvrir pour moi aussi. S’il y a une possibilité de reconversion, je fonce. »