Nantes: Une grande fête pour les 120 ans du «Belem» en juin 2016

PATRIMOINE Le programme de navigation 2016 du «Belem» a été dévoilé...

Julie Urbach

— 

LE BELEM ARCHIVES
LE BELEM ARCHIVES — Fondation Belem

Un anniversaire célébré en « grande pompe ». Alors que le plus vieux trois-mâts en état de navigation d’Europe va fêter ses 120 ans en 2016, la fondation Belem vient d’annoncer qu’une grande fête sera organisée dans son port d’attache, à Nantes, au mois de juin.

« Le 4 juin (…), une myriade de bateaux accompagnera le Belem lors de sa remontée depuis Saint Nazaire pour arriver à Nantes », annonce la fondation. Du 5 au 10 juin, les Nantais pourront monter à bord à la découverte des différents navires. « Un grand spectacle son et lumière autour de l’histoire du trois-mâts et du port » ponctuera cette semaine de festivités.

Première navigation vers Brest

En plus de cette annonce, la fondation Belem a dévoilé le programme de navigation pour l’année à venir. Le 31 mars, pour sa première sortie après sa période d’hivernage à Nantes, le trois-mâts mettra le cap sur Brest, remontera à Calais par Cherbourg ou encore Le Havre, puis continuera son voyage vers le sud avec des escales à Bordeaux (en juin, lors de « Bordeaux fête le vin ») ou Lisbonne, puis en Méditerranée destination Ibiza, Barcelone, Nice, Sète, jusqu’à Port-Vendres.

Ce programme sera dévoilé officiellement le 5 décembre sur le site Internet de la fondation Belem. A cette même date, les inscriptions pour ces séjours en mer, de trois à huit jours, seront ouvertes.