Angers: La fréquentation du parc Terra Botanica repart (enfin) à la hausse

ECONOMIE Le parc à thème dédié au végétal sort la tête de l'eau en 2015 grâce à des visites en hausse de 35%...

Frédéric Brenon

— 

Le ballon captif, l'une des nouveautés du parc Terra Botanica à Angers.
Le ballon captif, l'une des nouveautés du parc Terra Botanica à Angers. — T.Huguenin/Terra Botanica

Terra Botanica retrouve des couleurs. Après avoir vu sa fréquentation dégringoler ces dernières années, jusqu’à toucher le fond en 2014 (138.000 visiteurs), le parc à thème angevin dédié à l’univers du végétal annonce avoir accueilli 188.000 visiteurs en 2015. Soit une hausse de 35 %.

Un redressement qui s’explique par le lancement d’une nouvelle attraction (le ballon captif), des réajustements en matière de communication et le développement des partenariats. Reste que le seuil de rentabilité, fixé aux alentours de 250.000 visiteurs annuels, ne sera pas atteint cette fois encore.

Encore loin des 300.000 visiteurs de 2011

« Il ne s’agit pas de crier victoire trop tôt, car les chiffres sont encore éloignés de nos objectifs. Mais on peut quand même souligner que Terra Botanica se porte beaucoup mieux », réagit Christian Gillet, président du conseil d’administration du parc et président du conseil départementaldu Maine et Loire. «Nous avons retrouvé un niveau de fréquentation beaucoup plus acceptable, nous avons retissé un grand nombre de partenariats avec les professionnels du végétal et le monde éducatif et puis surtout le bouche-à-oreille est très positif. »

Ouvert en 2010, Terra Botanica avait réalisé sa meilleure fréquentation en 2011 (environ 300.000 visiteurs).