Nantes: L'hôtel Radisson évacué en pleine nuit en raison d'un colis suspect

FAITS DIVERS Une valise oubliée a entraîné l'évacuation de tout l'hôtel dans la nuit de samedi à dimanche...

F.B.

— 

L'hôtel Radisson Blu de Nantes a été aménagé dans l'ancien Palais de justice de la ville
L'hôtel Radisson Blu de Nantes a été aménagé dans l'ancien Palais de justice de la ville — FABRICE ELSNER/20 MINUTES

Réveil désagréable pour les clients de l’hôtel de luxe Radisson Blu, situé place Aristide-Briand à Nantes, dans la nuit de samedi à dimanche. Peu avant 2h du matin, une valise abandonnée dans le hall a suscité l’inquiétude du personnel de sécurité.

Sollicitée, la police a immédiatement ordonné l’évacuation de l’établissement le temps que l’équipe de déminage intervienne, comme le veut la procédure en présence d’un colis suspect. Un peu plus de 200 clients, ainsi que le personnel de l’hôtel, ont donc été rassemblés dehors en pleine nuit, avant de patienter dans des locaux associatifs proches.

Retour à la chambre vers 3h45

L’intervention a duré une heure environ. Le bagage oublié ne présentait rien de dangereux. Clients et employés ont pu regagner l’établissement vers 3h45.

« Tout s’est passé dans le calme. Les équipes de l’hôtel et les services de police ont été formidables. Les clients comprennent la situation compte tenu des événements actuels », commente Yves Grardel, directeur du Radisson Blu de Nantes.

Le 20 novembre, une attaque terroriste dans un hôtel Radisson de Bamako au Mali avait fait 22 morts, dont une majorité de clients étrangers.