Notre-Dame-des-Landes: Les anti-aéroport iront à pied au Bourget, en moins d'une heure!

PROJET D'AEROPORT A l'heure de la COP 21, les opposants à l'aéroport annoncent une marche entre Notre-Dame-des-Landes et Le Bourget, le 5 décembre, de 11h à 12h. Sans rire...  

Frédéric Brenon

— 

Manifestation contre le projet d aéroport Notre dame des landes, le 17 novembre 2012.
Manifestation contre le projet d aéroport Notre dame des landes, le 17 novembre 2012. — FABRICE ELSNER/20MINUTES

Qui a dit que les anti-aéroport manquaient d’humour ? Souhaitant dénoncer « l’incohérence » du projet d’aéroport à l’heure où la France s’apprête à organiser la conférence mondiale sur le changement climatique (COP21) au Bourget (Seine-Saint-Denis), la coordination des opposants à l’aéroport a appelé ce mercredi à participer à une marche militante et festive le samedi 5 décembre à 11h.

Les opposants prévoient de relier à pied, en une heure, Notre-Dame-des-Landes au Bourget. Impossible, direz-vous. Sauf que Le Bourget est aussi un lieu-dit se trouvant dans la commune de Fay-de-Bretagne, à quatre kilomètres seulement du point de départ !

Les participants marcheront à travers champs depuis La Vacherie, leur quartier général. A l’arrivée, pique-nique, débats et animations musicales seront proposés.

A vélo jusqu’en région parisienne

En parallèle, près de 200 opposants à l’aéroport pédalent depuis samedi afin de relier à vélo Notre-Dame-des-Landes à la région parisienne (la vraie). L’objectif est aussi de dénoncer la pertinence du projet à l’heure de la COP21. L’arrivée est prévue vendredi ou samedi sur le plateau de Saclay (Essonne). Les autorités ont toutefois interdit au convoi de pénétrer en Ile-de-France, en raison de l’état d’urgence.