FC Nantes:«Adryan doit se forger un autre mental», estime le recruteur Olivier Monterrubio

FOOTBALL Le milieu de terrain brésilien de 21 ans, prêté jusqu'à la fin de la saison, tarde à s'imposer au FCN...

David Phelippeau
— 
Le Brésilien Adryan, double buteur à Bourg-en-Bresse en Coupe de la Ligue fin octobre.
Le Brésilien Adryan, double buteur à Bourg-en-Bresse en Coupe de la Ligue fin octobre. — ROMAIN LAFABREGUE / AFP

Il n’a plus été titulaire en L1 depuis le 13 septembre. Le milieu de terrain brésilien Adryan (21 ans), arrivé cet été à la Jonelière, ne rentre plus vraiment dans les plans du staff technique du FCN. Au moins deux fois depuis un mois, il a été convoqué avec la réserve (CFA), mais il a finalement été rattrapé par la manche pour pallier la blessure de dernière minute d’un élément de l’équipe pro.

Recruté par le président Kita (et seulement lui) et défendu par une partie des supporters, le Brésilien, qui avait démontré de jolies dispositions techniques lors de la préparation estivale, n’a pas réussi à inverser la tendance malgré un doublé fin octobre lors de l’élimination (3-2 a.p.) à Bourg-en-Bresse en coupe de la Ligue.

Trop frêle pour la Ligue 1 ?

« Les jours qui ont suivi ses deux buts, il était très joyeux, expliquait, il y a trois semaines, le coach Michel Der Zakarian. Il était ensuite déçu car il n’est pas entré en jeu contre l’OM. Adryan doit étoffer son volume de jeu athlétique [1,74 m pour 71 kg] et il doit être plus efficace dans la passe et dans la finition. »

Même s’il ne l’a aligné que quatre fois au coup d’envoi en championnat, le technicien nantais veut croire en Adryan : « Il a des qualités de technique et de vivacité. A lui de s’extirper du marquage par ses déplacements et ses prises de balle. A lui, mentalement, d’être costaud. Il ne sera jamais [physiquement] comme Maxime Dupé. Il n’a pas la carrure pour devenir comme lui, mais il doit jouer avec ses qualités et ça passe par de meilleurs déplacements. C’est ça l’intelligence de jeu… »

« A l’entraînement, il est léger »

Ce mardi, lors de l’émission Canariplay sur le site de France 3, le recruteur nantais Olivier Monterrubio n’a pas fait de langue de bois.

>> Pour revoir ici l’émission de ce mardi 24 novembre avec Olivier Monterrubio

« On verra à la fin de la saison [si c’est un échec]. Mais, Adryan doit amener beaucoup plus. Il doit se forger un autre mental. » Observateur régulier des séances à la Jonelière, l’ancien attaquant nantais poursuit : « A l’entraînement, il est léger. Il doit faire plus d’efforts et s’étoffer. Il a une belle technique, mais on ne peut jouer juste qu’avec ça. Est-ce qu’il peut en revanche amener un peu de folie dans des fins de matchs ? Pour le moment, en tout cas, ce n’est pas un joueur qui peut être titulaire et qui peut enchaîner. »

Voir ou revoir le #canariplay du 24/11/2015 avec Olivier Monterrubio. https://t.co/YhO4WPhBHy #FCNantes pic.twitter.com/WVJCxlkmmP
— Canariplay (@CanariplayFCN) 24 Novembre 2015