Nantes: Des surprises à gogo pour le marathon 2016

COURSE A PIED En plus d'un nouveau parcours pour le marathon, les organisateurs ont créé pour 2016 un semi-marathon urbain et des Foulées de l'Eléphant pour la première fois en nocturne...

David Phelippeau

— 

Le marathon de Nantes aura lieu le dimanche à 17 avril 2016.
Le marathon de Nantes aura lieu le dimanche à 17 avril 2016. — LIBERT/20 MINUTES/SIPA

Le marathon de Nantes 2016 aura un nouveau visage. Le parcours de l’épreuve, qui aura lieu le dimanche 17 avril, sera « plus roulant, plus homogène et toujours plus urbain », avaient annoncé les organisateurs il y a quelques semaines.

> A lire aussi : Tout le parcours du marathon de Nantes 2016

Comme l’an dernier, le départ des mythiques 42,195 km sera donné place Saint-Pierre, au pied de la cathédrale. Mais, pour la première fois de son histoire, le marathon de Nantes effectuera ensuite une boucle sur les bords de l’Erdre, du pont Saint-Mihiel au pont de la Motte rouge.

Ce lundi, les organisateurs ont dévoilé deux nouveautés et pas des moindres.

Tout d’abord, ils souhaitaient élargir l’offre de leurs épreuves. C’est chose faite avec la création d’un semi-marathon, limitée à 2.000 dossards, avec un parcours 100 % urbain. Le départ sera donné au pied du pont Anne de Bretagne (à proximité des Machines de l’Ile) à 8 h 30, le peloton suivra la boucle principale du parcours du marathon. « Cette distance accessible à un plus grand nombre était fréquemment souhaitée par les coureurs », expliquent les organisateurs dans un communiqué.

Une épreuve nocturne

Autre nouveauté : les Foulées de l’Eléphant, ouvertes à tous les coureurs à partir de 16 ans, amateurs ou initiés, seront courues en nocturne. Sur le parcours quasi inchangé par rapport à l’an passé (seul le sens du départ change sur le pont Willy Brandt), des surprises sont promises aux participants : du son et des lumières ! « Notre ambition sur cette épreuve est de faire découvrir au plus grand nombre le plaisir de la compétition, dans un cadre festif et convivial », conclut le communiqué.

>> A lire aussi : Quand le marathon de Nantes fait croire qu’il se déroulera… sur le périphérique