Nantes: L'ouverture des boutiques deux dimanches avant Noël confirmée

TRAVAIL LE DIMANCHE Seuls les commerces du centre-ville pourront ouvrir leurs portes les 13 et 20 décembre de 12h à 19h...

F.B.

— 

En dehors des deux dimanches précédant Noël, les commerces nantais ayant des salariés ne sont pas autorisés à ouvrir le dimanche.
En dehors des deux dimanches précédant Noël, les commerces nantais ayant des salariés ne sont pas autorisés à ouvrir le dimanche. — © Fabrice ELSNER

L’arrêté municipal autorisant l’ouverture exceptionnelle des commerces les deux dimanches après-midi précédant Noël (13 et 20 décembre) a été signé vendredi soir à Nantes. Comme prévu, seules les boutiques du centre-ville pourront ouvrir de 12h à 19h. Soit deux heures de plus que l’an passé.

 

Nantes métropole avait décidé mi-octobre de permettre aux maires de renouveler le dispositif mis en place pour la première fois l’année passée, à savoir des ouvertures de commerces dans le périmètre des centres-villes et centres-bourgs uniquement. Quelques centres commerciaux de périphérie réclamaient pourtant avec insistance à pouvoir bénéficier, eux aussi, de l’autorisation d’ouvrir.

Bilan globalement positif

L’ouverture des boutiques deux dimanches après-midi avant Noël avait été l’an dernier globalement considérée comme une réussite, tant au niveau de la fréquentation des centres-villes qu’au niveau des chiffres d’affaires.

L’accord conclu par les organisations syndicales affirmait notamment que ne pouvaient travailler que les salariés volontaires et bénéficiant de contreparties financières (doublement du taux horaire).