Le marché de Noël 2015 se tient places Royale et du Commerce.
Le marché de Noël 2015 se tient places Royale et du Commerce. — F.Brenon/20Minutes

FESTIVITES

Nantes: Le marché de Noël débute dans une ambiance un peu angoissée

Endeuillé l'an dernier par un dramatique accident, le marché de Noël doit, en plus, composer avec les attentats parisiens et les mesures de sécurité...

Ils sont bien là. Depuis vendredi, les 120 petits chalets rouge et blanc des places Royale et Commerce, flambant neufs, ont ouvert leurs portes pour le traditionnel marché de Noël. Si tout le week-end, les santons, jouets, saucissons ou produits cosmétiques à base de bave d’escargot jouissent déjà d’un petit succès, le vin chaud a cette année un goût un peu particulier.

« On ne peut pas s’empêcher de penser aux attentats parisiens et ressentir un peu d’angoisse, explique Mickaël, derrière son stand de bijoux. Et encore plus ici, où nous avons eu notre propre drame. Impossible d’oublier ces images. »

Sécurité renforcée

Le 22 décembre dernier, un fourgon blanc avait foncé dans la foule massée place Royale. Une dizaine de personnes avaient été blessées et un jeune homme de 25 ans avait trouvé la mort.

S’il n’a pas été question d’annulation, le marché de Noël a renforcé son dispositif de sécurité. En plus de patrouilles de policiers et de militaires, du personnel de sécurité privé s’est mêlé aux badauds tout le week-end.

« Pas question de se priver de cette atmosphère féérique »

L’éclairage du marché a été augmenté, pour une meilleure vigilance. « Les accès à la circulation aux deux places qui accueillent le marché ont été restreints, ajoute Thibault Delourme, de la société en charge de l’événement, 2A Organisation. De grosses jardinières ont été installées. »
 

Un dispositif qui semble rassurer les passants venus se promener nombreux ce week-end. « Tous les ans, on est là dès l’ouverture, comme une tradition sourient Héloïse et ses deux amis étudiants. Pas question de se priver de cette atmosphère féerique cette année. » Jusqu’au 24 décembre, la venue du Père Noël, le carrousel, et différents spectacles les aideront encore davantage à s’y plonger.

Le programme des animations à venir

Malgré le contexte particulier, le programme des festivités en centre-ville à venir n'a pas été revu. Depuis ce lundi, le passage Pommeraye a revêtu ses habits de fête avec son tapis rouge, sapins, et ciel lumineux. La semaine prochaine, deux nouveaux marchés (L’autre marché et le marché de Lëon) seront accessibles place du Change et square Daviais. Patinoire, piste de luge et balade aux lampions sont toujours prévues pour le mois de décembre.