Nantes: La folie Lego débarque au parc des expos

LOISIRS Un événement dédié à la petit brique colorée se tient pour la première fois à Nantes, ce week-end...

Julie Urbach

— 

Le salon brickouest est déjà passé à Rennes
Le salon brickouest est déjà passé à Rennes — Brickouest

« C’est sympa, facile à collectionner, et ça nous rappelle l’enfance. » Comme Boris, quelque 15.000 fans de Lego sont attendus ce week-end au parc des expos de la Beaujoire. Pour la première fois, pendant deux jours, un événement 100 % dédié à la petite brique colorée y est organisé de 10h à 20h (18h le dimanche).

Sur place, une cinquantaine de passionnés, dont plusieurs Nantais, vont dévoiler au public d’impressionnantes constructions. « Il y aura par exemple une grande scène de 10 mètres de long sur le thème western avec des centaines de personnages, des tipis, des trains qui bougent…, détaille Gaëlle Vincent, présidente de l’association Brick ouest, en charge de l’événement. Différents univers seront représentés : la ville, les pirates, la fête foraine, mais aussi Star Wars, un incontournable ! »

A voir et à manipuler

Parmi les autres activités, un atelier permettra aux plus geeks d’apprendre à réaliser des brickfilms, ses petits films animés réalisés avec des petits personnages Lego. Sur un stand, il sera aussi possible de suivre un expert « très bon techniquement », se lancer dans des créations. Pour s’occuper les mains, le public pourra participer à la réalisation de plusieurs  mosaïques. Petits et grands trouveront des milliers de briques de Lego et Duplo qui leur seront dédiées, dans un autre espace. Il sera enfin possible d’agrandir sa collection en achetant des boîtes, mais aussi des pièces détachées à l’unité.

>>A lire aussi : Y aura-t-il des Lego à Noël ?

Partout où le salon est passé, à Rennes notamment, le succès a été au rendez-vous. A Saint-Fulgent en Vendée, en octobre dernier, 6.000 personnes s’étaient déplacées. « Au-delà du marketing de la marque, il y a un engouement pour ce jeu car il permet une possibilité de création infinie et un vrai challenge intellectuel, assure Gaëlle Vincent. Les adultes y trouvent un moyen d’expression, tout en permettant un moment de partage avec leurs enfants.

Entrée 5 euros. Des billets pour visiter Brick à l’ouest et Art to play, ce week-end également, sont également disponibles.