Attentats à Paris: Un appel à un rassemblement solidaire à Nantes et Saint-Nazaire samedi

HOMMAGE Plusieurs associations, syndicats et partis politiques appellent à participer à un rassemblement citoyen samedi, à 16h, à Nantes et à Saint-Nazaire...

F.B.

— 

Près de 500 personnes se sont rassemblées place du Bouffay samedi 14 novembre pour rendre hommage aux victimes desd attentats ou soutenir les migrants. S.Salom-Gomis / Sip
Près de 500 personnes se sont rassemblées place du Bouffay samedi 14 novembre pour rendre hommage aux victimes desd attentats ou soutenir les migrants. S.Salom-Gomis / Sip — SIPA

Six jours après les attentats parisiens, un collectif rassemblant plusieurs syndicats, associations et partis politiques appellent à participer à des marches citoyennes sur le thème « Solidarité face aux attentats, agissons pour un monde plus juste » ce samedi après-midi à Nantes et à Saint-Nazaire.

Le rendez-vous est donné à 16h au parc des chantiers, face aux Nefs de l’île de Nantes, à Nantes. Même heure place des Droits de l’homme à Saint-Nazaire.

« Construire un monde plus juste »

« Nous affirmons notre solidarité, notre compassion avec les victimes et leurs familles et partageons leur souffrance », annoncent les organisateurs. « Le terrorisme ne se résume ni à un homme, ni à un groupe, expliquent-ils. Il est diffus et se développe sur le terrain des inégalités, des injustices, des violences qui règnent sur notre planète. La lutte contre le terrorisme ne se gagnera pas par les armes mais par la construction d’un monde nouveau plus juste, plus égalitaire et plus respectueux des peuples. »

Parmi les organisateurs, on trouve les syndicats CGT, CFDT, FSU, Solidaires, UNSA, les associations Ligue des Droits de l’Homme, MRAP, Gasprom, Francas, ou APF, les partis politiques de gauche Ensemble !, EELV, NPA, Parti de Gauche, PCF, ou encore PS.

Recueillement vendredi soir au miroir d’eau

La mairie de Nantes organise également vendredi soir, à partir de 21h, un moment de recueillement et d’hommage sur le site du miroir d’eau, face au château des ducs de Bretagne qui sera illuminé aux couleurs de la France. Ceux qui le souhaitent sont invités à « venir déposer une bougie », explique la mairie.

Des étudiants nantais, qui se sont fait connaître sur Facebook, préparaient également depuis plusieurs jours une marche blanche en hommage aux victimes mais le projet n’a pas abouti.

Rappelons que les rassemblements publics ne sont pas interdits en dehors de l’Ile de France. Toutefois, le préfet de Loire-Atlantique les déconseille pour des raisons de sécurité.