EN IMAGES. Explosions sur l'A11: L'autoroute partiellement rouverte

INCENDIE Après l'incendie d'un poids lourd, lundi, la circulation va reprendre en double-sens ce mercredi dans l'après-midi, mais des chaussées fortement endommagées vont rester fermées...

Julie Urbach

— 

Vue aérienne de l'A11 Lancer le diaporama
Vue aérienne de l'A11 — Vinci Autoroute

Environ 48 heures après l’impressionnant incendie d’un poids lourd sur l’A11, l’autoroute a rouvert partiellement ce mercredi autour de 14h, indique-t-on chez Vinci Autoroute. « Dans un premier temps, en tout début d’après-midi, une voie unique, dans le sens Le Mans- Angers, sera remise en circulation, permettant la reprise de la circulation dans ce sens. Dans un deuxième temps, en cours d’après-midi, une seconde voie sera ouverte à son tour sur ce même sens de circulation, pour assurer la liaison Angers - Le Mans, avec la mise en place d’un double sens », détaille le communiqué. C'est ce qu'il se passe depuis mercredi, 17h.

Les chaussées du sens Angers - Le Mans resteront donc encore fermées, car elles nécessitent des réparations plus importantes.

Incendie d’un poids lourd et explosions

Depuis lundi après-midi, cette portion de la route est coupée dans les deux sens, en raison d’un risque lié aux bouteilles de gaz que transportait ce camion. Certaines des bonbonnes, pesant entre 13 et 35kg, ont été projetées à plusieurs dizaines de mètres. Plusieurs explosions ont eu lieu, sans faire de blessé.

« Pendant la nuit, nous avons finalement pu évacuer le reste des bouteilles, le gros des débris, ainsi que le véhicule calciné, explique-t-on chez Vinci. Les équipes s’occupent désormais des opérations de nettoyage et de réparation des glissières de sécurité. » Mardi après-midi, un blindé du régiment du 6e génie d’Angers a été mobilisé pour effectuer des relevés de température. Le refroidissement des bouteilles restantes était un préalable au début des opérations de déblayage.