Nantes: Plus de 400 personnes rassemblées place du Bouffay

ATTENTATS A PARIS Le rassemblement, un peu confus, vise à rendre hommage aux victimes des attentats parisiens, mais aussi à soutenir les migrants après l'attaque récente d'un squat nantais...

Frédéric Brenon

— 

Rassemblement à Nantes samedi 14 novembre 2015. Lancer le diaporama
Rassemblement à Nantes samedi 14 novembre 2015. — F.Brenon/20Minutes

Plus de 400 personnes se sont rassemblées à 15h place du Bouffay à Nantes pour rendre hommage aux victimes des attentats parisiens ou dénoncer le racisme visant les migrants.

Un peu confuse, la manifestation, organisée par le collectif Nantes en résistances, visait à la base à dire « non au racisme et au fascisme » et, plus précisément, soutenir les migrants et demandeurs d’asile après le jet de deux cocktails Molotov contre un squat à Chantenay samedi dernier.

Mais de nombreux Nantais, ignorant la motivation première de ce rendez-vous, sont venus se rassembler pour exprimer leur « émotion » et leur « solidarité » après les événements parisiens survenus vendredi soir.

« Important de faire front tous ensemble »

« J’ai cherché sur les réseaux sociaux si quelque chose était organisé collectivement à Nantes après les attentats et j’ai vu cette manifestation. Je pense que dans ces terribles circonstances il est important de faire front et dire tous ensemble que le terrorisme ne vaincra pas », confie Nicolas. « J’étais venue me recueillir place Royale le soir de l’attaque contre Charlie Hebdo, j’ai voulu faire de même aujourd’hui, raconte Brigitte. Il n’y a pas de mots pour décrire ce qui se passe. Je pense à tous mes amis parisiens. »

La préfecture de Loire-Atlantique « déconseille fortement » les rassemblements publics ces prochaines heures pour des raisons de « deuil national ».