Nantes: ILokYou prend du volume et devient Allovoisins

WEB Le site nantais de locations d'objets entre particuliers vient de réaliser une importante levée de fonds et change de nom...

F.B. avec AFP

— 

La plateforme ILokYou avait été créée en 2013.
La plateforme ILokYou avait été créée en 2013. — F. Brenon/20Minutes

Le succès d’ILokYou, ce réseau social dont le concept est la location d’objets et de services entre particuliers via Internet, suscite des convoitises. Le groupe RTL vient ainsi d’investir dans la start-up nantaise en prenant environ 20 % du capital en échange de publicité pour la société sur ses antennes, a-t-on appris ce jeudi.

ILokYou a ainsi levé au total 1,7 million d’euros, sous forme de temps d’antenne et de cash. La plateforme change de nom par la même occasion et devient Allovoisins.

Objectif 2 millions d’utilisateurs

Le site Internet nantais, lancé il y a un peu plus de deux ans par Edouard Dumortier, vise deux millions de membres d’ici 3 ans, contre 70.000 actuellement.

De tous âges, les utilisateurs résident principalement dans le Grand ouest et en région parisienne. La demande concerne autant les services que les objets à louer. Les outils de bricolage et les petits travaux de manutention sont toutefois les plus recherchés

Un gros plan de promotion à partir de décembre

A partir de décembre, RTL organisera pour AlloVoisins un plan de promotion sur plus d’un an sur l’ensemble de ses médias (RTL, RTL. fr, RTL2, RTL2.fr, Fun Radio et Funradio. Fr), offrant à AlloVoisins une visibilité auprès des 13 millions d’auditeurs du groupe, selon le communiqué.

Ce type d’opération (publicité contre capital), appelé « media for equity », émerge en France depuis deux ans, en particulier chez TF1 et M6 qui ont ainsi investi dans plusieurs sites de services.

La dernière acquisition de RTL en France est le site Girls.fr, acheté fin 2013 auprès de Bauer Media, un site dédié aux conseils et coaching pour jeunes filles.