Michael J. Fox dans Retour vers le futur 2.
Michael J. Fox dans Retour vers le futur 2. — NANA PRODUCTIONS/SIPA

CINEMA

Nantes: Trois idées pour passer en mode «Retour vers le futur»

Diverses animations sont prévues, ce mercredi notamment, pour célébrer le film culte...

Le 21 octobre 2015 a sonné. Les plus grands fans de Retour vers le futur attendaient ce jour avec impatience. Car c’est bien la date à laquelle Marty et Doc ont atterri, après avoir quitté l’année 1985 à bord de leur DeLorean.

Une exposition collective à visiter. A Nantes, les occasions ne manquent pas pour célébrer ce moment. D’abord, une exposition collective se déroule dans une dizaine de bars de la ville (Le live bar, Le Cascabel, De Dannan Celtic Pub, Bar le Big Ben, Green Sheep Pub, Le Café Rouge Mécanique, Track N’art, Road House nantes, L’embuscade, Resto Le Tapazinc, Petit Apéti), jusqu’au 31 octobre. Mais pour cette soirée spéciale, « fresque en live », dessinateurs, et même comédiens sont attendus, par exemple rue Kervégan vers 20h30, indiquent les organisateurs sur leur page Facebook. La DeLorean a déjà été aperçue dans les rues de Nantes…

Revivez les scènes cultes. Pour se replonger dans l’atmosphère du film, un « événement éclair » est prévu et vous pourrez peut-être croiser les personnages cultes du film. Des saynètes se joueront cours des 50 otages (arrêt Commerce) et place des volontaires de la résistance (en haut de la rue du Calvaire), entre 18h et 19h.

Des projections à ne pas manquer. Dès 19h, le bar Le Briord (Bouffay) propose une projection de la trilogie, en version française. C’est aussi possible au Funny Jack, route de Clisson. Le 1er novembre, on pourra enfin le visionner dans le cadre du festival de science-fiction des Utopiales. A noter que l’un des invités, le Nantais Jean-François Kierzkowski, sort ce mercredi Ex Nihilo - Les aventures de Martin Mac Mouche : une bande dessinée sur les voyages dans le temps (disponible sur Internet).