FC Nantes: «Nous avons presque doublé notre quota de buts», sourit Michel Der Zakarian

FOOTBALL Sans être souverains, surtout en première mi-temps, les Canaris ont battu largement (3-0) Troyes, ce samedi, à la Beaujoire…

David Phelippeau

— 

Bammou a inscrit le troisième but nantais.
Bammou a inscrit le troisième but nantais. — J.S. Evrard / AFP

Pour retrouver trace d’un succès nantais avec trois buts marqués en Ligue 1, il faut regarder très loin derrière. C’était le 20 avril 2014 et une gifle infligée à Valenciennes sur son terrain (2-6). Ce samedi, les Canaris ont enfin réussi à marquer trois buts dans le même match en Ligue 1 et n’en ont encaissé aucun. Un succès 3-0 contre Troyes (19e) qui permet aux Nantais de se replacer en 12e position au classement avec un match en moins. « C’est une bonne soirée, il y a longtemps que nous n’avions pas marqué trois buts, reconnaît le coach Michel Der Zakarian. Nous avons presque doublé notre quota. On n’en avait marqué que quatre avant ce match… »

Un succès nécessaire pour le FCN avant la suite

Tout n’a pourtant pas été parfait contre une équipe de Troyes dont la défense a été en souffrance tout le match. A la 2e minute de jeu, le gardien de but Rémy Riou a enlevé une belle épine du pied à ses partenaires en réalisant un arrêt réflexe face à Nivet. « Si on prend ce but-là, on est plus en difficulté, c’est sûr », expliquera Riou, sauvé par sa barre en toute fin de match. « S’ils marquent les premiers, car ils ont eu les occasions, le match peut être différent, poursuit Der Zakarian. On a su être solide, rester cohérent. Le but de Valentin Rongier [sur l’ouverture du score juste avant la pause] est magnifique. Le second [de Sabaly, excellent samedi] nous a fait du bien. »

Puis, Yacine Bammou (62e) a encore une fois profité des largesses de la défense troyenne pour donner plus d’ampleur au 4e succès nantais cette saison. Trois points qui tombent à point nommé pour un FCN qui s’apprête à se déplacer quatre fois (à Caen, à Nice, à Montpellier et à Monaco) sur les cinq prochains matchs de championnat.