Nantes: Quatre bons plans pour la Fête de la science, jusqu'à dimanche

SORTIES Des animations gratuites sont proposées tout le week-end...

Julie Urbach

— 

Le " FabLab " permettra de fabriquer des prototypes ou réparer des objets.
Le " FabLab " permettra de fabriquer des prototypes ou réparer des objets. — F. Elsner / 20 Minutes

Conférences, ateliers, visites, un programme d’animations variées est prévu ce vendredi et pendant ce week-end pour vous donner le goût des sciences. 20 Minutes vous propose une petite sélection d’événements, tous gratuits, à ne pas manquer.

Plongez dans les coulisses. Différents laboratoires, entreprises et lieux scientifiques ouvrent exceptionnellement leurs portes à l’occasion de la 24e édition de la Fête de la science. Ces vendredi et samedi, par exemple, vous pourrez partir à la découverte du fablab Plateforme C, ce lieu où il est possible de fabriquer presque tout ce que l’on veut. Les amateurs de sciences pourront aussi visiter l’école Centrale, samedi, où une conférence de la spécialiste des robots Sophie Sakka sera donnée à 15 h 45. Pour l’occasion, la centrale EDF de Cordemais propose des visites ouvertes à tous ce vendredi, de 9 h à 18 h.

Découvrez l’eau, le bois et la lumière. Comment fonctionnent les arbres et pourquoi sont-ils indispensables pour la planète ? C’est l’objet de l’exposition proposée à Atlanbois. Au pôle Sequoia, on parlera de l’eau grâce à une exposition interactive. Le museum d’histoire naturelle de Nantes a quant à lui choisi le thème de la lumière, avec une multitude d’ateliers ludiques, ce vendredi et tout le week-end. Samedi après-midi, au Planétarium, une animation autour de la « pollution lumineuse » sera proposée, toutes les 30 minutes, à partir de 14 h.

>> Le programme complet, c’est par ici

Partez sur la trace des savants nantais. Laënnec, Pouzin, Cailliaud… L’association méridienne propose une visite gratuite, samedi à 15 h, sur les traces des savants nantais. Le lendemain (dimanche à 15 h), ces figures se dévoileront davantage lors d’une déambulation au cimetière de la Miséricorde. Pour mieux comprendre comment ils travaillaient, une exposition autour du matériel scientifique a ouvert ce jeudi au lycée Clemenceau. Elle est visible jusqu’à samedi inclus. Des animations autour de l’électrostatique, l’optique, les couleurs y sont organisées.

Explorez le village des sciences. Pas le temps de vous rendre dans ces différents lieux, mais intéressé par le sujet ? Rendez-vous au village des sciences de la place du Bouffay, qui ouvrira ses portes vendredi matin. Des rencontres y ont lieu tout le week-end, et notamment ce vendredi entre 18 h et 20 h lors de l’événement « sciences au crépuscule ». Un retour sur les fouilles archéologiques de la place du Bouffay est notamment prévu.