FC Nantes: Waldemar Kita fait un premier bilan

FOOTBALL Dans Ouest-France de ce lundi, le président nantais s'exprime sur divers sujets après huit journées de L1...

David Phelippeau

— 

Le président du FC Nantes Waldemar Kita.
Le président du FC Nantes Waldemar Kita. — F.Elsner / 20 Minutes

Après huit journées (et un match en moins par rapport aux autres équipes), le FC Nantes occupe la 15e place de la L1. Dans Ouest-France de ce jour, le président Kita « pense » que le Top 10 est encore d’actualité. Il affirme aussi ne pas regretter de ne pas avoir pris le nouvel attaquant du Stade Rennais Giovanni Sio, qui était une des priorités de l’entraîneur Michel Der Zakarian. « Je préfère Sigthorsson à 100 % », estime Kita.

Il défend sa recrue Adryan

Le FC Nantes marque peu (4 buts officiellement) et les recrues n’ont toujours pas inscrit le moindre but. « Je remarque que le staff a défini un style de jeu pas adapté aux joueurs recrutés, explique Waldemar Kita. Le changement de style fait que, depuis trois matchs, nous avons des occasions. Sigthorsson n’a pas assez de ballons pour marquer. Mais ça vient progressivement. »

Kita confie qu’il aimerait garder Iloki, qui arrive en fin de contrat, et défend le Brésilien Adryan, très critiqué. Un élément qu’il a choisi. « On prend ce genre de joueurs pour leur différence. Pas pour les faire jouer comme il faut jouer en France. […] Aujourd’hui, on me dit qu’Adryan n’a pas encore la force… Mais, le football, ce n’est pas que le force physique. Il a des qualités techniques que nous n’avons pas chez nous. »

Der Zakarian prolongé ?

Toujours dans les colonnes de Ouest-France, il indique une possible prolongation de contrat de son entraîneur Michel Der Zakarian. « Il n’y a pas de raison que l’on ne continue pas ensemble. Maintenant, peut-être que Michel a une autre vision. Il faut le lui demander. » Enfin, c’est un serpent de mer, Waldemar Kita évoque l’éventualité que Frank, son fils, prenne la présidence du club. « C’est possible », dit Kita père. Une hypothèse déjà évoquée en 2012...