Nantes: A la Cité des congrès, on peut explorer l'univers sur le dos de la comète Tchouri

ESPACE Une belle exposition dédiée à l'espace et la mission Rosetta est encore visible jusqu'à dimanche soir...

Julie Urbach

— 

A l'exposition Voyages planétaires Lancer le diaporama
A l'exposition Voyages planétaires — J. Urbach/20 Minutes

Si la récente découverte de l’eau liquide sur Mars vous a fait vibrer, l’exposition « Voyages planétaires : sur la trajectoire d’une comète » est faite pour vous. Jusqu’à ce dimanche (9h-19h vendredi, 10-19h samedi, 10-18h dimanche, gratuit), la Cité des congrès propose une exploration de la galaxie sur le dos de la comète Tchouri. Une mise en orbite possible grâce aux nombreuses maquettes (souvent à l’échelle), expériences numériques et autres animations très ludiques… alors que se tient en même temps à Nantes un important colloque scientifique, en présence de 800 chercheurs en planétologie du monde entier.

Réalité virtuelle

En chaussant des lunettes de réalité virtuelle, à 360°, on commence par un voyage de la sonde Rosetta, avant de débarquer sur la planète Mars puis de se téléporter en Suède pour assister à une aurore boréale. Grâce au Spatiobus, les enfants pourront se livrer à de petites expériences et comprendre par exemple le phénomène de la sublimation, qui rend la comète gazeuse lorsqu’elle se rapproche du Soleil, sans passer par l’état liquide.

A ne pas manquer non plus, la rencontre avec les petits robots martiens dont certains déambulent joyeusement. Sans oublier les explications passionnées des membres de la société d’astronomie de Nantes, qui aident à mieux comprendre comment fonctionnent saisons et marées.

>> Tout comprendre de la mission spatiale Rosetta

« L’espace, c’est fascinant, ça ouvre de nouveaux horizons, tout en étant toujours très mystérieux, indique Stéphanie Beaunay, du laboratoire planétologie et géodynamique de l’université de Nantes, à l’origine de cette exposition. Ici, c’est aussi l’occasion pour le public de rencontrer les plus grands chercheurs et de poser des questions. » Ce week-end, conférences et projections sont organisées en marge de l’expo. Plus de 15.000 visiteurs sont attendus, dont beaucoup d’enfants qui devraient en sortir ravis.