Nantes: Les faux policiers subtilisent 13.000 euros à un retraité

FAITS DIVERS Trois malfaiteurs ont dépouillé un sexagénaire à son domicile en se faisant passer pour des policiers et douaniers…

F.B.
— 
L'hôtel de police Waldeck-Rousseau à Nantes.
L'hôtel de police Waldeck-Rousseau à Nantes. — F.Brenon/20Minutes

Un habitant du quartier Malakoff, âgé de 69 ans, a déposé plainte mercredi à l'hôtel de police de Nantes pour le vol à son domicile d’une somme de 13.000 euros. Un cambriolage original dans la mesure où les trois voleurs se sont présentés à la victime, qui plus est en se faisant passer pour des policiers et douaniers, explique la police.

Un premier vol discret

Leur plan a été mis à exécution mardi, vers 20h. Un premier individu entre par escalade dans l’appartement et dérobe une boîte métallique contenant 7000 euros en espèces. Les trois malfaiteurs sonnent ensuite à la porte du retraité et, se présentant comme des policiers et douaniers, exhibent la dite boîte métallique ainsi qu’un autre objet que le sexagénaire reconnaît comme sa propriété.

Un second vol par ruse

Les trois usurpateurs expliquent que le voleur avait été arrêté et qu’il leur fallait désormais connaître l’endroit où la boîte était entreposée. Et alors que l’occupant des lieux s’exécute, accompagné du faux policier, il laisse le champ libre aux deux autres pour fouiller le reste du logement et découvrir une enveloppe contenant 6000 euros en liquide.

Les trois voleurs ont pris la fuite. Une enquête a été ouverte.