Le cheval-dragon Long Ma ira à Calais en 2016

CULTURE Après le succès de son spectacle à Nantes en août dernier, l'énorme créature mécanique sera l'invitée du Channel en juin...

F.B.
— 
Le cheval-dragon Long-Ma
Lancer le diaporama
Le cheval-dragon Long-Ma — J. Urbach/20 Minutes

Ses sorties quotidiennes sur l’île de Nantes avaient été suivies par près de 300.000 spectateurs du 13 au 23 août dernier. Le cheval-dragon Long Ma, créé par François Delarozière et la compagnie La Machine, sera à Calais du jeudi 23 au dimanche 26 juin 2016, annonce la scène nationale Le Channel, organisateur de l’événement, confirmant une information de Presse Océan.

Le contenu du spectacle n’a pas encore été dévoilé. On sait seulement qu’une sortie nocturne est prévue le samedi.

La créature ira s’installer en Chine

Haute de 12 mètres, lourde de cinquante tonnes, Long Ma est une créature articulée capable de se déplacer, de se pencher, de se cabrer, d'émettre de la fumée par les naseaux, cracher de l'eau ou du feu.

Le cheval-dragon avait participé il y a un an à la célébration du 50e anniversaire des relations diplomatiques entre la France et la Chine à Pékin, spectacle qui avait connu, lui aussi, un grand succès.

Il est prévu qu’il retourne en Chine s’y installer de façon pérenne mais les modalités restent encore à définir. En attendant, Long Ma repose, démonté, dans le hangar de la compagnie La Machine à Nantes.

La vidéo du spectacle de Long Ma à Nantes en août 2015, c’est ici :