FC Nantes: Pourquoi les Canaris jouent à Caen le vendredi 23 octobre à 18h30 ?

FOOTBALL En raison de la tenue d'un festival à Caen et d'une cérémonie de canonisation, le match a été programmé à un horaire inédit pour la L1...

David Phelippeau
— 
Un des kops du stade Michel d'Ornano.
Un des kops du stade Michel d'Ornano. — JEFFROY GUY/SIPA

Un horaire totalement inédit. La rencontre entre Caen et Nantes, comptant pour la 11e journée de L1, se jouera le vendredi 23 octobre à 18h30. Pourquoi la Ligue de football professionnelle a programmé ce match ce jour-là et à cette heure-là ?

Selon les informations de 20 Minutes, il y a plusieurs éléments qui ont conduit la LFP à avancer cette rencontre.

La préfecture du Calvados a demandé ni le samedi, ni le dimanche

En fait, la préfecture du Calvados a demandé à ne pas jouer ce match ni le samedi, ni le dimanche. Tout d’abord, il y a un gros festival (Nordik Impakt), qui se tient à Caen du 21 au 24 octobre. Le samedi soir, de nombreux concerts ont lieu au parc des expos de la Ville avec un gros déploiement de forces de l’ordre. Et le dimanche, il y a deux raisons: la canonisation des époux Martin à Lisieux (à 60 km de Caen), avec là aussi une mobilisation des forces de l'ordre très importante, et le fait que les deux formations jouent leur 16e de finale de la Coupe de la Ligue (Caen-Nice et Bourg-en-Bresse-Nantes) le mardi suivant.

Enfin, Caen-Nantes ne pouvait pas non plus se jouer le vendredi, à 20h30, car Lyon-Toulouse a été choisi par beIN Sport à cette heure-là. 

Une programmation qui a du mal à passer auprès des fans

Cette programmation inédite pour un match de L1 - qui rappelle celle des matchs de L2 à 18h45 le vendredi soir en 2012 (abandonnée depuis) - n’a forcément pas plus aux supporters des deux formations.