Nantes: Le petit sac-poubelle pour voiture, une idée pour réduire les déchets sur la route

ENVIRONNEMENT Une start-up nantaise a imaginé un petit sac de collecte de déchets à accrocher sur son levier de vitesse...

Julie Urbach
— 
Le sac se fixe au levier de vitesse
Le sac se fixe au levier de vitesse — Petitbag/ DR

Alors qu’une grande collecte citoyenne de déchets est organisée ce samedi matin sur deux portions du périph nantais, et si on allait plutôt traiter le mal à la racine ? Pour ne pas être tenté de jeter ses mouchoirs ou autres emballages de fast-food par la fenêtre de sa voiture, un entrepreneur nantais a lancé, l’an dernier, Petitbag.

Ce petit sac, qui permet de transformer ni les bords de la route, ni l’habitacle de la voiture en décharge, s’accroche sur son levier de vitesse. Et ça cartonne : quelque 30.000 exemplaires ont déjà été écoulés en France, via des entreprises qui en font des objets publicitaires et les distribuent gratuitement à leurs clients ou collaborateurs.

Jusqu’à 25 kg de détritus par an

« L’idée était simplement d’installer des sacs là où ils n’existent pas, explique Yannick Louarn, dont la start-up est basée à Rezé. Petitbag a une capacité d’un litre et peut recevoir une petite bouteille d’eau, un gobelet, ou autre… Il est réutilisable et lavable : il suffit de le vider environ une fois par semaine. »

Selon son créateur, un Petitbag permet de récolter jusqu’à 25 kg de détritus par an. A terme, il rêve d’équiper « toutes les voitures du monde », avec déjà un déploiement au Brésil.

En France, une collection de Petitbag, à l’effigie de chaque département, devrait être bientôt disponible à la vente. Depuis quelques mois, on peut déjà se procurer le modèle breton.