Nantes: Sur le pont de Cheviré, on circule désormais à trois voies

PERIPHERIQUE Partiellement fermé ce week-end, le pont qui enjambe la Loire est rouvert à la circulation depuis lundi matin...

Frédéric Brenon

— 

Le pont de Cheviré à Nantes.
Le pont de Cheviré à Nantes. — Dir-Ouest

Fermé depuis vendredi soir en chaussée extérieure (sens nord-sud) en raison de travaux, le pont de Cheviré est, comme prévu, rouvert à la circulation depuis environ 6h ce lundi. Une bonne nouvelle pour les automobilistes qui ont dû faire un détour via le périph extérieur ou l'île de Nantes pour franchir la Loire ce week-end.

Fluidifier la circulation

Le chantier visait à créer une troisième voie de circulation sur 2 km entre la porte de l’Estuaire et la porte de Bouguenais. Objectif : fluidifier la circulation en supprimant le ralentissement causé par le rabattement de trois à deux voies qui existait au sommet du pont.

Comme on ne pouvait pas élargir le pont, les techniciens de la Dir-Ouest ont dû gagner de la place un peu partout, par exemple sur la largeur des voies et le terre-plein central.

Et maintenant des radars ?

Une réflexion est également menée pour créer une troisième voie dans le sens sud-nord (périphérique intérieur), mais cette hypothèse est compliquée par un manque d’emprise.

Par ailleurs, deux radars de vitesse pourraient être installés d’ici la fin de l’année sur ce tronçon où la vitesse maximale autorisée avait été abaissée de 90 km/h à 70 km/h il y a deux ans.

Le pont de Cheviré est emprunté par près de 100.000 véhicules chaque jour.