Nantes: La Stair Race Fire Xtrem, course de pompiers unique en France

EVENEMENT Pas moins de 550 pompiers venus de toute la France partent à l'assaut de la Tour Bretagne ce samedi...

Frédéric Brenon

— 

Un pompier attaquant la rampe d'accès à la tour Bretagne à Nantes.
Un pompier attaquant la rampe d'accès à la tour Bretagne à Nantes. — S. Vuylsteke / SDIS 44

Imaginez 700 marches à grimper le plus vite possible avec un équipement d’une quinzaine de kilos sur le dos. C’est le défi qui attend ce samedi les 550 pompiers participant à la Stair Race Fire Xtrem à Nantes.

Une quarantaine d’étages en tenue de feu

Cette épreuve unique en France a pour théâtre la Tour Bretagne et ses 32 étages, à laquelle il faudra ajouter l’ascension de son parking souterrain et de sa rampe d’accès. « C’est l’équivalent d’une quarantaine d’étages à gravir avec une tenue de feu complète, comme pour une intervention : surpantalon, veste ignifugée, casque, appareil respiratoire… La course en duo, l’après-midi, se fait avec un gros tuyau d’arrosage en plus », raconte Fabrice Bosch, adjudant-chef à la caserne de Nantes-Gouzé.

« Ils sont hyper préparés »

Des pompiers venant d’une quarantaine de départements, âgés de 18 à 58 ans, sont attendus. Il faut dire que, depuis sa création il y a trois ans, l’épreuve suscite un fort engouement.

« Les inscriptions étaient closes dès le mois de juin, il a même fallu ouvrir une liste d’attente, poursuit Fabrice Bosch. C’est le signe qu’il y a une attente pour ce type de course beaucoup plus habituel dans les pays anglo-saxons. Au départ, c’était surtout un moyen de faire connaître notre métier et de se tester sportivement. Mais maintenant, les concurrents se sont pris au jeu et sont hyper préparés. Ils savent exactement combien de marches avaler à chaque foulée, comment se transmettre le tuyau dans l’équipe. Ça plaît beaucoup au public car c’est très spectaculaire. »

5mn 15, record à battre

Et si le temps moyen d’ascension oscille entre 7 et 12 minutes, le record à battre est de 5 minutes et 15 secondes ! C’est un pompier de Saint-Herblain qui en est le détenteur depuis l’an dernier. « 5mn 15 c’est très fort, concède Fabrice Bosch. Difficile de savoir s’il pourra être battu cette année. Mais le niveau s’annonce très élevé. »

La Stair Race comme si vous y étiez, en vidéo, c’est ici :