Pourquoi le FC Nantes veut s'inspirer du musée des Verts
FOOTBALL L'ASSE est le seul club à avoir un musée en France, qui va franchir la barre des 100.000 visiteurs. Le FC Nantes aimerait l'imiter...
Tout un symbole. Le musée de l’Association sportive de Saint-Etienne (ASSE) a vu le jour, le 20 décembre 2013. Quelques heures avant un classique du champion de France Saint-Etienne - FC Nantes. Presque deux ans après son inauguration, le musée des Verts va atteindre la barre des 100.000 visiteurs.
Une vraie satisfaction pour son créateur Philippe Gastal. « La France souffre d’un déficit de mémoire sportive », explique ce passionné. Saint-Etienne peut s’enorgueillir d’être le seul club en France à avoir son propre musée alors qu’à l’étranger, de nombreuses équipes en possèdent déjà un.
Lire aussi : «Le FC Nantes a l'envergure pour avoir un musée», estime Mickaël Landreau
Le Conseil général de la Loire a tout financé
En début de semaine, on a appris de la bouche du président Waldemar Kita que le FCN voulait à plus ou moins long terme emboîter le pas de l’ASSE. Une petite délégation nantaise rencontrera d’ailleurs Philippe Gastal, ce dimanche matin, quelques heures avant le choc Saint-Etienne - Nantes. Il leur expliquera sans doute que l’appui des collectivités est primordial pour ce type de projet.
« Le facteur déclenchant a été la rénovation du stade Geoffroy-Guichard pour l’Euro 2016, reconnaît Gastal. Le Conseil général de la Loire a lié son investissement pour cet événement à la création d’un musée. » Ce dernier a donc été entièrement financé par le département, à hauteur de 2, 5 millions d’euros. Le club stéphanois s’occupe de la gestion de l’établissement au quotidien.
SONDAGE. FC Nantes: Où aimeriez-vous voir le musée du FCN ?
Un nombre de spectateurs en 2014 au-dessus des prévisions
« L’ASSE dépasse le cadre sportif, relève le conservateur. Le Conseil général a vu tout l’intérêt de ce projet. » Le musée des Verts, d’une superficie de 800 m2, est installé dans l’enceinte même du stade Geoffroy-Guichard, parce que « ça ne pouvait pas se faire ailleurs. La Tour Eiffel à Saint-Etienne, c’est le stade Geoffroy-Guichard.»
63.000 personnes ont visité le musée sur l’année 2014 alors que les responsables visaient 45.000. A titre comparatif, on dénombre 95.420 visiteurs sur la même année au Muséum d’histoire naturelle de Nantes, 43.214 au Planétarium et 26.022 au musée Jules Verne. De quoi conforter le FCN dans son futur projet.